Dans cette chronique, Pascal Viaud, consultant, auteur et conférencier, livre son point de vue sur la généralisation de la facture électronique qui, selon lui, ne fera pas disparaître les cabinets. A condition de s'en préoccuper dès maintenant.
Entamée il y a une dizaine d’années (5G, big data, internet des objets, etc.), la 4ème révolution industrielle (RI) semble s’être accélérée le 30 novembre 2022 avec la sortie de la nouvelle version de ChatGPT. Depuis, difficile de vivre une journée sans entendre parler d’intelligence artificielle (IA).
Dans cette mouvance, un thème corrélé secoue avec la même frénésie la profession comptable depuis plusieurs mois : la facture électronique (FE). Si pour beaucoup, cette surinformation est sujette à l’overdose, force est de reconnaître que la question est d’importance et qu’il serait hasardeux de ne pas s’y intéresser, ou de s’en préoccuper mais tardivement. Le risque ne semblerait pas létal pour le cabinet, comme il arrive parfois de le lire, mais le travail supplémentaire et fastidieux induit pourrait se révéler (très) élevé. Alors, IA et FE : menaces ou opportunités ? En fait, tout dépend de la posture adoptée par le cabinet dès la rentrée de septembre 2023.
Au sommaire de cette chronique :
- 4ème révolution industrielle : le Thanatos de la comptabilité ?
- L’un et l’autre, plutôt que l’un ou l’autre
- Intelligence artificielle, Facture électronique et les moulins à vent
- "Pas compliqué, mais maintenant"
Vous retrouverez aussi les différents défis identifiés par Pascal Viaud :
- Défi #1 : technique
- Défi #2 : marketing
- Défi #3 : RH
- Défi #4 : le changement
Accédez gratuitement à cette chronique sur la généralisation de la facture électronique et l’IA, dans Solution Expert-comptable, en suivant les étapes suivantes (sans engagement et sans CB) :
1) remplissez le formulaire ci-contre
2) écrivez « Pourquoi l'IA ne remplacera pas les comptables » dans le moteur de recherche de l'espace abonnés Solution Expert-comptable. Cliquez sur la première actualité.
Grâce à cet accès, profitez de 15 jours d'accès en illimité à Solution Expert-comptable, une solution tout-en-un, spécialement pensée pour l'expert-comptable et ses collaborateurs.
Vos avantages Solution Expert-comptable :
- Les 550 conventions collectives en synthèses et texte intégral
- L’alerte Conventions Collectives
- actuEL expert-comptable, l’actualité de votre métier
- Le guide Protection sociale des Travailleurs Non-Salariés
- Le guide Paie
- Le renseignement juridique par téléphone
- Des applications mobiles disponibles sur Android et iOS : Dictionnaire Permanent et Veille Permanente
Accédez gratuitement à cet article et bien plus encore dans Solution Expert-comptable dès à présent sur simple inscription (sans engagement et sans CB).
et sans engagement pendant 15 jours
En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Législatives, membre du groupe LEFEBVRE aux fins de gestion des demandes, commandes et abonnements, d’études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées et à la constitution d’un fichier clientèle et à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Elles pourront être diffusées à des tiers chargés de l’exécution de ces missions.
Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité : Politique de confidentialité.