Éthique et accompagnement en travail social

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Éthique et accompagnement en travail social

13/03/2019
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Le sens commun tend à rendre synonymes des notions qui ne recouvrent aucune réalité commune. L’éthique, de nos jours, n’échappe pas à ce travers. Cet essai tente d’extraire l’énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de la déontologie. Ainsi s’attache-t-il à mesurer les enjeux qui viennent au jour, à partir du questionnement éthique, lorsqu’il s’agit d’accompagner des personnes dites «fragilisées». L’accompagnement est d’abord et avant tout une relation.

Qu’est-ce qu’une relation, d’un point de vue éthique ? Qu’est-ce que l’accueil, la rencontre, l’hospitalité, le face-à-face… Autant de dimensions qui retrouvent, au travers du questionnement éthique, toute leur profondeur.

C’est ainsi que l’auteur souligne la nécessité de refuser «l’infâme prise en charge» qui choisit les individus accompagnés. Accompagner, c’est «aller de compagnie avec». Dès lors, toute réflexion éthique exige la prise en compte de la singularité et de l’altérité de l’Autre-homme. Ce n’est qu’à partir de là que l’on peut penser ce qu’est une relation humaine d’accompagnement.

Dominique Depenne trouve ici, en l’oeuvre d’Emmanuel Lévinas, une référence irremplaçable pour penser l’éthique.

Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs métiers et leurs postes, et qui, d’une façon ou d’une autre, sont confrontés à la dimension relationnelle de l’accompagnement.

EAN : 978-2-85086-353-0

Avant-propos
Prologue
1. Morale et déontologie
2. Les enjeux éthiques à partir de la pensée d’Emmanuel Lévinas
3. L’infâme « prise en charge »
4. Manquer l’altérité
Excursus. La stigmatisation comme annulation de l’étrangeté de l’Autre-homme
5. La loi de l’hospitalité
6. Éthique, utopie et quotidien
7. Éthique, holisme, égoïsme et individualisme
8. Une éthique individualiste de l’accompagnement
9. Éthique et organisation
Épilogue
Bibliographie

Avant-propos

Prologue

  • Le questionnement éthique
  • Reconnaître l’altérité de l’Autre-homme
  • Faire acte de résistance
  • Distinguer l’éthique de la morale et de la déontologie
  • Cerner les enjeux éthiques de l’accompagnement

1. Morale et déontologie

  • Une confusion coupable
  • Logique de la différence et logique de la préférence
  • Morale et éthique
  • Déontologie et éthique

2. Les enjeux éthiques à partir de la pensée d’Emmanuel Lévinas

  • À l’origine du requestionnement éthique
  • Qu’est-ce que le fait éthique ?
  • Le face-à-face et la responsabilité-pour-Autrui
  • Le Visage
  • Le désir
  • L’« il y a »

3. L’infâme « prise en charge »

  • Projet individuel et projet individualisé
  • La « prise en charge » comme obstacle à la relation
  • La « prise en charge » comme injonction de possession
  • La « prise en charge » comme injonction à la dépossession
  • La « prise en charge » comme processus de déshumanisation par réification de l’Autre
  • L’infâme « il y a » dépersonnalisant de la prise en charge : rendre l’Autre anonyme

4. Manquer l’altérité

  • Manquer l’altérité par la connaissance
  • Manquer l’altérité par le besoin
  • Manquer l’altérité par le pouvoir
  • Logique bureaucratique et ethnocentrisme

Excursus. La stigmatisation comme annulation de l’étrangeté de l’Autre-homme

  • Le vivre ensemble naît des interactions individuelles. L’institution « totale »
  • De la stigmatisation… comme processus d’exclusion
  • Le stigmate s’impose !
  • Toute stigmatisation sort l’homme du champ d’humanité
  • Frapper l’Autre de nullité humaine : le désastre de la stigmatisation

5. La loi de l’hospitalité

  • Distance, fusion et proximité
  • Accueillir
  • … le Visage de l’Autre
  • Identifier l’Autre empêche de l’accueillir
  • La confiance
  • Le technicisme comme obstacle à l’altérité
  • L’hospitalité
  • L’Autre : rencontre et altérité
  • De la proximité comme approche du prochain
  • Le dia du dialogue et le statut de la parole
  • Affectif, affection et empathie

6. Éthique, utopie et quotidien

  • À la naissance du travail social
  • Une lecture utopiste de l’éthique lévinassienne
  • Éthique du quotidien, quotidien de l’éthique
  • La quotidienneté : règne du temps indifférencié et logique de mêmeté
  • Le quotidien comme moment de partage
  • Le cadre comme condition de l’autonomie de l’individu
  • Culture de masse versus culture de l’ordinaire

7. Éthique, holisme, égoïsme et individualisme

  • Éthique et holisme
  • Éthique et égoïsme
  • Éthique et individualisme

8. Une éthique individualiste de l’accompagnement

  • Une société individualiste ?
  • Travail social et individualisme
  • Une approche éthico-individualiste

9. Éthique et organisation

  • Qu’est-ce qu’une organisation ?
  • L’apport essentiel de Theodor W. Adorno
  • L’éthique prime sur l’organisation

Épilogue

Bibliographie

  • DEPENNE Dominique : formateur-responsable de projet à Buc-Ressources (Yvelines). Éducateur spécialisé de formation initiale, puis chef de service éducatif, il est, par ailleurs, docteur en Sociologie politique. Il est l’auteur, aux éditions ESF, de Éthique et accompagnement en travail social (2012), Distance et proximité en travail social (2013), Utopie et rencontre éthique en travail social (2017), et de Dialogue sur le génie du travail social (2018, coauteurs : Michel Chauvière et Martine Trapon).
Date de parution
13/03/2019
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
158

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