Collection Actions Sociales
Faits religieux et laïcité : le travail social à l’épreuve
- Une approche pragmatique basée sur des témoignages
- Une clarification conceptuelle de la laïcité
- Une mise en perspective des enjeux contemporains
Repères pour une pratique professionnelle
Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont de plus en plus souvent exposés à des faits religieux perceptibles à travers les paroles, les comportements des usagers ou ceux adoptés par les professionnels eux-mêmes. Ces situations provoquent questionnements, malaises ou réactions plus sereines, selon les protagonistes, la nature des faits et ce qu’ils produisent comme conséquences.
Aujourd’hui, il faut aussi compter avec des formes de discours et d’actes rattachés, à tort ou à
raison, au «sacré» : radicalisation, dérives sectaires… le secteur n’est pas exempt d’interrogations et d’une volonté d’agir dans le cadre de ses prérogatives sur ces sujets complexes et graves. Sur ces questions, les acteurs tâtonnent, inventent des «compromis», s’opposent, se crispent parfois, témoignant aussi, dans certains cas, de leur propre rapport au religieux, quel qu’il soit.
Dans ce contexte, la laïcité représente le cadre à travers lequel ces situations doivent pouvoir être traitées. Que recouvre cette notion souvent usitée dans le discours commun sans qu’il soit toujours possible de repérer ce que les acteurs lui attribuent comme sens et comme contenu ? Comment ce principe est-il mobilisé dans le travail social ? Pourquoi apparaît-il comme un rempart contre les « communautarismes » ?
Cet ouvrage aborde ces questions en s’appuyant sur de nombreux témoignages de professionnels du champ associatif et des collectivités territoriales.
Actualisée et enrichie, cette nouvelle édition propose :
- un cadre de réflexion pour comprendre les stratégies et les formes d’intervention développées par les professionnels confrontés aux faits religieux ;
- une analyse des principes liés à la laïcité, aux dispositions juridiques et règlementaires qui en découlent, tout en prenant en compte les interprétations accolées à la laïcité dont les fondements sont souvent galvaudés ou méconnus ;
- un ensemble d’observations concernant la manière dont les institutions s’approprient ce principe et les choix retenus par les équipes de direction sur ces sujets ;
- la présentation des recommandations proposées par les organisations représentatives du secteur quant à la mise en œuvre du principe de laïcité, tant pour les usagers que pour les professionnels.
EAN : 9782850864339