Le management du travail dans le secteur social et médico-social

Collection Actions Sociales

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Le management du travail dans le secteur social et médico-social

08/10/2018
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Aujourd’hui, une conception instrumentale du travail tend à se diffuser dans le champ social et médico-social. Comme naguère dans d’autres secteurs, cela n’est pas sans conséquence sur l’engagement et la santé au travail des professionnels, et, en retour, sur la performance des organisations : désengagement au travail, résistance au changement, risques psycho-sociaux, etc.

En réaction, l’auteur vise à partager des réponses qui ont, depuis, fait leurs preuves pour mieux concilier performance, santé et qualité de vie au travail. Ces réponses impliquent de (re-)mettre le travail vivant au cœur du travail managérial, et non pas l’activité et les ressources humaines. Il montre, dans le prolongement, que l’émergence d’organisations matricielles souples (plate-forme de services, pôle de compétences et de prestations, etc.) peut aider à (ré-)générer un esprit de service, à condition toutefois d’effectuer certains repositionnements.

Comment mettre en œuvre un tel changement dans les établissements et services ? Cet ouvrage donne des clés pour penser « management du travail » et faire évoluer les pratiques managériales dans cette direction. Conçu comme un vade-mecum, synthétique et pragmatique, il est structuré en deux parties.

  • La première partie donne des repères pour faire une analyse de sa pratique en termes de management du travail et des pistes pour l’enrichir et l’ajuster :

- les enjeux du management du travail, ce qu’il vise et le type de travail managérial qu’il implique ;
- des repères pour aider les managers à se situer dans l’agenda des transformations en cours des organisations et du travail, un focus étant fait sur les nouvelles formes organisationnelles en émergence ;
- une démarche et des voies pour concrétiser un tel management de qualité dans le nouveau contexte de l’action sociale et médico-sociale.

  • La seconde partie propose au lecteur des fiches-outils prolongeant et équipant certains aspects de la démarche.


EAN : 978-2-85086-314-1

Introduction
1. Les enjeux du management du travail
2. L’évolution des organisations et du travail
3. Repenser le management du travail pour des organisations qui changent
Conclusion
FICHES-OUTILS
Bibliographie
Encadrés
Figures
Tableaux

Introduction

1. Les enjeux du management du travail

  • Le travail, une réalité multidimensionnelle
  • Répondre aux motivations extrinsèques et intrinsèques des personnes au travail
  • Arriver à « faire faire »

2. L’évolution des organisations et du travail

  • D’organisations de type professionnel à des organisations hiérarchisées
  • Un processus de déprofessionnalisation-professionnalisation
  • Vers des organisations orientées usager

3. Repenser le management du travail pour des organisations qui changent

  • Penser son management du travail
  • Vers un management plus transversal
  • Développer un esprit de service

Conclusion

FICHES-OUTILS

  • Fiche n° 1 Évaluer votre profil S-O-C
  • Fiche n° 2 Évaluer le niveau d’engagement au travail
  • Fiche n° 3 Évaluer le niveau des coûts cachés
  • Fiche n° 4 Réaliser un « chronogramme » de ses activités
  • Fiche n° 5 Disposer d’une carte de ses rôles managériaux
  • Fiche n° 6 Apprécier sa capacité à danser la valse du don
  • Fiche n° 7 Développer des espaces de discussion sur le travail

Bibliographie

Encadrés

  • Encadré 1 Processus objectifs et processus subjectifs
  • Encadré 2 Quand les motivations extrinsèques chassent les motivations intrinsèques
  • Encadré 3 Êtes-vous plutôt un manager « X » ou un manager « Y » ?
  • Encadré 4 « Démotivé et satisfait » ou « motivé et insatisfait » : c’est possible
  • Encadré 5 La qualité de vie au travail. Brève histoire d’une notion pas si récente
  • Encadré 6 Le rapport de subordination, fondement de l’organisation hiérarchisée
  • Encadré 7 L’effet Pygmalion ou l’importance des signes de reconnaissance
  • Encadré 8 Croissance extensive et croissance intensive
  • Encadré 9 Le processus, la brique de l’organisation orientée usager
  • Encadré 10 Projets et processus. Similitudes et différences
  • Encadré 11 Êtes-vous centré sur les hommes et/ou sur les tâches ? La grille de Blake et Mouton
  • Encadré 12 Les risques psychosociaux ou comment rendre le travail supportable
  • Encadré 13 Les activités composant les quatre grands domaines de l’encadrement de proximité dans le médico-social
  • Encadré 14 Le reengineering ou si c’était à refaire aujourd’hui
  • Encadré 15 La fuite managériale devant la complexité : l’exemple du lean management
  • Encadré 16 Développer l’esprit de service plutôt que se penser comme un prestataire de service
  • Encadré 17 L’esprit de service selon l’association Esprit de Service France
  • Encadré 18 La subsidiarité ou la pyramide renversée
  • Encadré 19 De la congruence entre Servant leadership et esprit de service
  • Encadré 20 L’exemple de Buurtzorg aux Pays-Bas
  • Encadré 21 Les trois conditions clés d’un environnement « nutritif »

Figures

  • Figure 1 Les trois types de valeur créés par le travail vivant
  • Figure 2 Transposition à l’échelle du salarié
  • Figure 3 La pyramide des besoins d’Abraham Maslow
  • Figure 4 Faire vivre et articuler trois pôles
  • Figure 5 Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
  • Figure 6 « Intérêt à » et « intérêt pour »
  • Figure 7 Action par calcul et action par adonnement
  • Figure 8 Les deux sphères et dimensions qui structurent le rapport au travail
  • Figure 9 Les grandes composantes du travail managérial
  • Figure 10 Fresque de l’évolution des organisations et du travail depuis les années 2000
  • Figure 11 Fonction et processus, deux logiques différentes de l’organisation du travail
  • Figure 12 La modélisation du système de production d’un EHPAD
  • Figure 13 Structure de la nomenclature des prestations directes
  • Figure 14 Structure de la nomenclature des prestations indirectes
  • Figure 15 La notion de chaîne de valeur
  • Figure 16 La logique de projet et de parcours comme combinatoire de processus
  • Figure 17 Vers des organisations matricielles…
  • Figure 18 … et des organisations plus transversalisées
  • Figure 19 Zone de base activée par chaque grande posture managériale
  • Figure 20 Grille de repérage des dispositifs d’animation. Un exemple
  • Figure 21 Repérage des zones travaillées par les dispositifs
  • Figure 22 La mission globale et les quatre grands domaines d’activité de l’encadrement de proximité dans le médico-social
  • Figure 23 Domaines d’activité et types de valeur créés par le travail
  • Figure 24 Vers des organisations matricielles
  • Figure 25 Clarifier le rôle des coordonnateurs et coordinateurs
  • Figure 26 Les principaux leviers de développement des ressources psychologiques et sociales
  • Figure 27 L’exemple de l’organisation de la fondation Massé-Trévidy (Quimper)
  • Figure 28 Vers des organisations matricielles laissant place à la logique de subsidiarité
  • Figure 29 De l’ego-système à l’éco-système
  • Figure 30 Typologie des modes de régulation de l’absentéisme
  • Figure 31 Focaliser l’attention stratégique sur les coûts-performances cachés
  • Figure 32 La carte de la fonction de manager d’Henry Mintzberg (2009 et 2014)
  • Figure 33 La carte contextualisée aux ESSMS
  • Figure 34 Se situer dans la carte de la fonction de manager
  • Figure 35 Cycle d’exploitation et cycle d’investissement
  • Figure 36 Les quatre temps de la valse du don et les éventuels « faux pas »
  • Figure 37 Les espaces de discussion déjà existants et leurs écueils pour pouvoir y parler du travail

Tableaux

  • Tableau 1 De la logique sociale à la logique technico-économique
  • Tableau 2 Les quatre discours récurrents (champ lexical de chaque discours en gras)
  • Tableau 3 Un espace de discussion sur le travail, c’est… ce n’est pas
  • Tableau 4 Images associées au Manager Cadre
  • Tableau 5 Images associées au Manager Leader
  • Tableau 6 Images associées au Manager Coach
  • Tableau 7 Comparaison des trois grandes postures managériales
  • Tableau 8 Résultats du « Q12 Survey » réalisé à l’échelle internationale en 2013
  • Tableau 9 Impacts économiques de l’absentéisme dans quatre EHPAD associatifs ou publics d’un même bassin territorial
  • Tableau 10 Impacts économiques de la rotation du personnel dans quatre EHPAD associatifs ou publics d’un même bassin territorial
  • Tableau 11 Modèle de tableau de bord d’évaluation des coûts cachés
  • Tableau 12 Un exemple de « chronogramme » d’activités
  • Tableau 13 Les dix rôles du manager au quotidien
  • Tableau 14 Les compétences du manager
  • Tableau 15 Douze questions pour valider la compréhension de la valse du don
  • Tableau 16 Les quatre types de signe de reconnaissance et leurs effets sur le destinataire
  • Tableau 17 Les « faux pas » habituels dans les ESSMS ou l’autre danse
  • Tableau 18 Une grille d’auto-diagnostic de son économie de signes de reconnaissance
  • Tableau 19 Exemple de pratique de signes de reconnaissance
  • Tableau 20 Typologie des espaces de discussion
  • Tableau 21 Modalités de fonctionnement selon les types d’espace de discussion
  • DUPUIS Jean-Claude : docteur en sciences économiques, habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion, est professeur à l’Institut de gestion sociale et conseiller scientifique d’Arobase Formation, organisme de formation historique de l’économie sociale et solidaire. Il est membre du Groupement d’intérêt scientifique Hybrida Intervention Sociale, réseau interdisciplinaire et international de recherches en intervention sociale. Il développe depuis sept ans une expertise sur le management du travail dans le secteur social et médico-social via des recherches-interventions et des actions de formation.
Date de parution
08/10/2018
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
156

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