Le pair-aidant

Collection Actions Sociales

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Le pair-aidant

27/02/2019
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Un nouvel acteur du travail social ?

Au sein de l’action sociale et médico-sociale, la reconnaissance de l’aide et du soutien apportés par des personnes concernées à d’autres personnes, en fonction de situations similaires rencontrées, s’est progressivement institutionnalisée depuis les années 1990. L’avènement du droit des usagers ainsi que
les directives publiques en faveur du droit des patients, la promulgation de formes de coopération nouvelles entre publics et professionnels ont transformé le statut de ces personnes concernées : de l’usager bénéficiaire de services à celui de « rendant service ».

En France, la pair-aidance s’est d’abord développée dans le champ de la santé mentale et du handicap. Aujourd’hui, le secteur de l’accueil, hébergement et insertion (AHI) et de l’urgence est tout particulièrement concerné. En témoigne le Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) qui fixe le développement du travail pair comme l’une de ses priorités d’action.

De fait, un nouvel acteur s’affirme sur la scène du travail social : le pair-aidant. En complémentarité des professionnels, il apporte, par son expérience du vécu, un savoir empirique pour agir au plus près des besoins des personnes. Dans quelle mesure cette reconnaissance du savoir expérientiel des pairs change-t-elle la donne ? Quelle est la pertinence de cette nouvelle approche en appui des équipes, accompagnement et soutien auprès des publics ? Comment les pairs-aidants s’insèrent-ils dans les organisations de travail ? Quelle est leur participation « réelle» sur les terrains et, au-delà, dans les instances de gouvernance du secteur social et médico-social ? Quelles compétences spécifiques ?, etc.

Cet ouvrage apporte des clés de compréhension et d’analyse d’un phénomène encore peu connu mais qui ouvre à de nouveaux enjeux pour le travail social. Afin d’étayer son propos, l’auteur s’appuie sur des entretiens avec des pairs-aidants mais aussi avec des cadres ayant choisi de recruter ces personnes concernées et ayant revendiqué la nécessité de leur qualification. À ce titre, il rend compte de l’élaboration d’un programme de formation initié au sein d’une école de travail social.

EAN : 978-2-85086-319-6

Introduction
Partie 1 – La pair-aidance dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et du rétablissement des personnes vulnérables : fondations et définition
Partie 2 – Le secteur de l’accueil, hébergement, insertion (AHI) et de l’urgence : nouvelle donne de la pair-aidance ?
Conclusion
Liste des sigles
Bibliographie

Introduction

  • Pourquoi ce sujet
  • L’actualité du sujet
  • Le déroulé de cet ouvrage
  • La méthodologie des entretiens

Partie 1 – La pair-aidance dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et du rétablissement des personnes vulnérables : fondations et définition

  • 1. Les fondations : l’irruption du self-help et des groupes d’entraide

- L’apparition du terme « pair-aidant »

- Un cadre européen influent, des orientations françaises plus fortes au tournant des années 1990-2000

- Comment la figure de l’aidant-pair prend-elle forme et pourquoi émerge-t-elle ?

- Quels en sont les présupposés ?

- La posture self help : déjouer le sort de l’existence, se prendre en main…

- Comment la posture self-help s’est-elle affirmée et cristallisée dans le champ de la santé mentale et du handicap pour devenir un levier de la pair-aidance ?

- Philosophie des groupes d’entraide Alcooliques Anonymes.

- Trajectoires de pairs-aidants, alcooliques à vie.

- Focus : Se re-construire comme aidant naturel ou patient pair :

- les trajectoires et l’expérience de vie de Jeanne et Paul, alcooliques à vie.

- Philosophie des groupes d’entraide du mouvement Independent Living

- Dans la lignée du mouvement américain Independent Living, tout en s’en démarquant… .

  • 2. Le concept de rétablissement en santé mentale et son lien avec les médiateurs en santé pairs.

- Le rétablissement, concept pivot des médiateurs en santé pairs (MSP)

- Santé et précarité : deux tendances lourdes du développement des groupes d’entraide

- Qu’est-ce que le CCOMS ? Quel est son rôle stratégique au regard de la déstigmatisation des personnes vivant avec un trouble psychique ?

- Quelles sont les critiques le plus souvent formulées à l’égard de l’embauche des MSP ou autres pairs ?

- Le projet Emilia, dynamique d’institutionnalisation top down en vue du rétablissement et de l’inclusion des personnes concernées par un trouble psychique

- En quoi le projet Emilia est-il pertinent du point de vue de l’inclusion de personnes vivant avec une maladie mentale ?

- Une expérience singulière : le counselling et l’emploi de counsellors à la communauté thérapeutique d’Aubervillers

- Trajectoire de pair-aidante… Counsellor

- Focus : La trajectoire et l’expérience de vie de Susie Longbottom, dépendante en rétablissement, cheffe de service à la communauté thérapeutique d’Aubervilliers, pionnière du counselling en France et elle-même formatrice en counselling

  • 3. L’inclusion sociale au regard du rétablissement des personnes concernées et pairs

- Inclusion et participation : fer de lance de la reconnaissance et de l’utilité sociale

- Le handicap : un changement de perspective. Nouvelles approches, nouveaux enjeux…

- Affaire de mots : personne handicapée ou personne en situation de handicap ou encore concernée ?

- L’inclusion : approche contextuelle du problème

- Retombées et impact du Conseil européen de Lisbonne (mars 2000) sur l’inclusion des groupes vulnérables : définition et contours

- En France, de l’intégration à l’inclusion : les lois du 30 juin 1975 et du 11 février 2005

- L’inclusion : approche conceptuelle du problème

- L’inclusion professionnelle : la contribution de la Convention internationale des Nations unies

- Dans quelle mesure le concept d’inclusion fait-il sens pour la pair-aidance ?

  • 4. Savoir expérientiel et experiential learning

- La place et le rôle singulier des savoirs expérientiels dans la pratique des pairs

- Les savoirs expérientiels ne sont pas réductibles aux savoirs pratiques

- L’experiential learning. Un courant de recherche fécond pour l’analyse des activités des pairs-aidants dans les secteurs de la santé mentale, social et médico-social

- L’expérience ou la connaissance acquise des pairs, par et dans la relation à un trouble psychique, une pratique du handicap ou une situation d’exclusion

Partie 2 – Le secteur de l’accueil, hébergement, insertion (AHI) et de l’urgence : nouvelle donne de la pair-aidance ?

  • 5. Les pairs-aidants dans le secteur de l’inclusion sociale : qui sont-ils ? Quels modes de participation ?

Définition de la problématique du point de vue des acteurs qui encouragent la pair-aidance dans le secteur de l’inclusion

- Trajectoire d’un directeur d’établissement social et médico-social engagé dans la pair-aidance

- Focus : Perception et définition du problème selon Emmanuel Ollivier, directeur du CHU Mouzaïa et du CADA 91

  • 6. La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation des pairs-aidants

- L’expérimentation menée au sein de l’IRTS Montrouge-Neuilly-sur-Marne (2016-2017)

- En quoi cette formation est-elle innovante ?

- Philosophie de la formation des pairs-aidants à l’IRTS Montrouge-Neuilly-sur-Marne

- Un modèle de référence : le modèle socio-constructiviste comme moyen d’émergence et de reconnaissance des savoirs expérientiels des travailleurs pairs

- Comment définir une approche socio-constructiviste de la formation, associant pairs et non-pairs ?

- Les dimensions de la co-construction

- Les problématiques de sens donné à l’action

  • 7. Philosophie de la démarche de co-formation

- Bases empiriques sur lesquelles repose la méthodologie de l’observation participante et les effets de la formation

- Mise en perspective : qualification, savoir expérientiel, expert du vécu, quelle plus-value du travailleur pair sur le « terrain » ?

- Apport du savoir expérientiel des travailleurs pairs à la formation

- Un savoir expérientiel qui situe les travailleurs pairs au niveau de médiateur de droit commun dans le secteur AHI

- Le savoir expérientiel comme source du travail du care auprès des personnes vulnérables

- Le savoir expérientiel est aussi lié au rétablissement et à la restauration des relations sociales

- Dans quelle mesure l’expérience de vie est capitalisable et peut être réinvestie dans une pratique de pair-aidance au sein du travail social ?

- Les trajectoires de Sami et de David, SDF devenu pairs-aidants

- Focus : le parcours de Sami, pair-aidant devenu travailleur social

- Focus : le parcours de David, SDF devenu pair-aidant

  • 8. Manager une équipe mixte : pairs-aidants et/ou counsellors et travailleurs sociaux

- Management d’équipe et inclusion des pairs

- Quelles sont les motivations des employeurs du secteur à l’embauche de pairs-aidants ?

- Concordance des faits entre logiques préférentielles à l’embauche et prestation de service

- Retour sur la recherche coordonnée par Lise Demailly et concordance avec nos observations

- Le mimétisme soignant

- La disponibilité bienveillante

- Savoir jouer de son charisme

- Du côté du management

- Retour d’expérience de l’encadrement d’équipes mixtes par Emmanuel Ollivier

- Focus : Manager une équipe composée de travailleurs pairs et de travailleurs sociaux

- Retour d’expérience de l’encadrement d’équipes mixtes par Susie Longbottom

- Focus : Manager une équipe composée d’anciens patients devenus counsellors et de travailleurs sociaux

  • 9. Participation des personnes concernées aux organisations professionnelles et aux formations en travail social

- Participation des personnes concernées et pouvoir d’agir : quelles articulations possibles ? Quels enjeux ?

- Trajectoire de Carole, pair-aidante participant aux instances de représentation des personnes concernées

- Focus : De la survie à la représentation régionale et nationale de la pair-aidance

- Participation des travailleurs pairs dans les formations en travail social

- Vers de nouvelles pratiques de formation ?

Conclusion

Liste des sigles

Bibliographie

  • BONNAMI Alain : responsable de formations supérieures (niveau 1 masters M2 SEPA et MOSS) et de la formation à la pair-aidance à l’IRTS de Montrouge-Neuilly-sur-Marne. Titulaire d’un master de recherche de la chaire de travail social du CNAM (Travail social, action sociale et société).
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Date de parution
27/02/2019
Nombres de pages
181

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