Les écrits professionnels en pratique

Collection Actions Sociales

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Les écrits professionnels en pratique

28/08/2019
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Guide à l'usage des travailleurs sociaux

Une nouvelle culture de l’écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l’essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l’écrit, doivent aujourd’hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En e­ffet, l’écrit reste avant tout un outil au service de l’accompagnement des usagers.

Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d’écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d’écriture permettant d’appréhender les di­fférents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d’exemples issus de la pratique professionnelle.

Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d’elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.

- Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S’agit-il d’un courrier, d’une note d’information, d’un compte rendu, d’une transmission, d’un rapport, d’un écrit de l’accompagnement personnalisé… ? Les principaux types d’écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.

- La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l’usager à votre écrit ? À quoi faut-il être vigilant lorsque l’on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu’est-ce que rédiger une problématique ? … Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l’éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.

- Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés.

Résolument pratique, l’approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s’adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs.

EAN : 978-2-85086-369-1

Préambule
Enjeux et fonction des écrits – Repères généraux
Première partie – Les écrits en pratique
Deuxième partie – La pratique des écrits
Troisième partie – Mise en pratique
Annexes

Préambule

  • À qui s’adresse ce guide ?
  • Que contient-il ?
  • Comment le lire ?
  • Avertissement

Enjeux et fonction des écrits – Repères généraux

  • Les enjeux actuels des écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
  • L’acte d’écriture
  • Quels sont les écrits des ESMS ?
  • Repères pour une méthode générale

Première partie – Les écrits en pratique

    • 1 – Les courriers

- Tour d’horizon

- Définition, objectifs

- Comment les rédiger

- Exemple

    • 2 – Les notes d’information

- Tour d’horizon

- Définition, objectifs

- Comment les construire

- Exemples

    • 3 – Les comptes rendus

- Tour d’horizon

- Définition, objectifs

- Comment les rédiger

- Exemples

    • 4 – Les transmissions

- Tour d’horizon

- Définition, objectifs

- Comment les construire

- Exemples

    • 5 – Les rapports

- Tour d’horizon

- Définition, objectifs

- Comment les construire

- Exemple

    • 6 – Les écrits de l’accompagnement personnalisé

- Tour d’horizon

- Comment construire un bilan d’observation

- Exemples

- Comment construire une proposition de projet

- Exemples

- Comment construire un bilan d’action

- Exemples

Deuxième partie – La pratique des écrits

    • Éthique et déontologie

- Repère 1 – Et si quelqu’un écrivait sur moi ?

- Repère 2 – Soyez explicite !

- Repère 3 – Qu’en est-il du secret professionnel dans l’écrit ?

- Repère 4 – L’écrit est-il consultable ?

- Le droit d’accès aux écrits par l’usager

- Repère 5 – La communication directe de ses écrits à l’usager

    • Questions de méthodes

- Repère 6 – Convaincre ou démontrer : quelle position adopter ?

- Repère 7 – Qu’est-ce que j’écris, qu’est-ce que je n’écris pas ?

- Repère 8 – Une distinction fondamentale : l’information et l’analyse

- Repère 9 – Qu’est-ce que construire un plan ?

- Repère 10 – Écrire une problématique

- Repère 11 – Restituer sa pratique dans l’écrit

    • Pratique de tous les jours

- Repère 12 – La prise de notes

- Repère 13 – Que faire de ses ressentis ?

- Repère 14 – Comment lire un écrit professionnel, un dossier ?

- Repère 15 – Je suis toujours en retard pour rendre mon rapport !

- Repère 16 – Écrire en équipe

    • Styles et techniques

- Repère 17 – Règles de présentation et de lisibilité de l’écrit

- Repère 18 – Ai-je le droit d’utiliser des tableaux ?

- Repère 19 – Le jargon

- Repère 20 – Questions de style

- Repère 21 – Les courriels

- Repère 22 – L’utilisation d’un traitement de texte

Troisième partie – Mise en pratique

    • Pour une pédagogie de l’écrit

- Exercice 1 – Faire le bilan de mes compétences

- Exercice 2 – Se repérer dans les différents écrits

    • Rendre accessible et expliciter l’écrit

- Exercice 3 – Rendre un écrit accessible à l’usager

- Exercice 4 – Repérer la communication implicite

    • Repérer les liens entre l’objectif, le contenu et la forme de l’écrit

- Exercice 5 – Repérer les effets produits chez le destinataire et adapter l’écrit en fonction

- Exercice 6 – Identifier les informations utiles à restituer en fonction de l’objectif de l’écrit

- Exercice 7 – Adapter un contenu en fonction de l’objectif stratégique visé

    • Catégoriser les informations

- Exercice 8 – Établir un plan à partir d’un texte

- Exercice 9 – Construire des plans

- Exercice 10 – Distinguer les faits de leur analyse

    • Rédiger des objectifs

- Exercice 11 – Différencier les objectifs et les moyens

- Exercice 12 – Rédiger des objectifs

    • Développer un style simple et fluide

- Exercice 13 – Rendre un texte plus lisible

Annexes

  • Les principaux textes qui ont organisé le droit d’accès aux informations
  • La diffamation
  • Les délais de conservation des écrits dans les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Exemples d’outils de synthèse de dossier
  • Les principaux mots de liaison
  • Table des sigles
  • Index
  • LAPRIE Bruno et MIÑANA Brice : respectivement gérant et consultant de l’organisme de formation Céladon Conseil, accompagnent les équipes et les directions sur les pratiques professionnelles, les projets d’établissement et la conduite des évaluations internes depuis plus d’une quinzaine d’années sur l’ensemble du territoire. Ils sont co-auteurs, aux éditions ESF, de Projet d’établissement. Comment le concevoir et le rédiger (2014) et Accompagner la pratique des écrits en travail social (2018), etc.
Date de parution
28/08/2019
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
288

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