Motiver les équipes en travail social

 Les guides Direction[s]

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Motiver les équipes en travail social

16/02/2021
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Au-delà de la crise sociale et économique qu’elle a provoquée, l’épidémie de Covid-19 aura mis en évidence la puissance du « sentiment d’utilité » des professionnels du secteur social et médico-social, capable de transcender les difficultés rencontrées.
Malgré des conditions de travail souvent pénibles, la motivation des équipes dans ce contexte inédit a permis le développement de pratiques innovantes mais fragiles. Dans le même temps, la souffrance des professionnels a davantage été exprimée.

Confrontés à ces tensions et sous le poids de réformes en cascade, les dirigeants et cadres du secteur se doivent d’appréhender les processus managériaux qui favorisent le travail en équipe, qui maintiennent et développent la motivation des acteurs en donnant du sens à l’action individuelle et collective au travers :

  • d’un projet commun ;
  • d’une organisation performante ;
  • d’une communication efficace et d’une véritable démarche qualité.

Pour les accompagner, ce guide pratique :

  • fait le point sur les techniques de management et leur impact sur l’implication des professionnels au travail ;
  • détaille les facteurs clés d’un projet de structure fédérateur ;
  • propose des outils pour prévenir l’usure professionnelle.

EAN : 978-2-85086-436-0

CONNAÎTRE LES THÉORIES DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL
ORGANISER LE TRAVAIL ET RESPONSABILISER SES COLLABORATEURS
SE DOTER D’UN PROJET DE STRUCTURE FÉDÉRATEUR
GÉRER LES COMPÉTENCES ET FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ
APPRENEZ À BIEN COMMUNIQUER POUR MOBILISER
ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS ET LUTTER CONTRE LA DÉMOTIVATION ET L’USURE

CONNAÎTRE LES THÉORIES DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL

  • Identifiez les signes de la motivation
  • Définir le concept de motivation
  • Repérer les signes de la motivation au travail
  • Expliquez la motivation par la théorie des besoins
  • Le processus de motivation selon la théorie des besoins
  • La motivation au travail selon la théorie des besoins
  • Expliquez la motivation par les théories du choix cognitif
  • Découvrez les enseignements de la théorie des attentes
  • Utilisez la théorie de l’autodétermination
  • Créez les conditions d’un travail motivant
  • Distinguer la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque
  • Créer des situations motivantes

ORGANISER LE TRAVAILET RESPONSABILISER SES COLLABORATEURS

  • Créez pour vos collaborateurs des postes de travail motivants
  • S’interroger sur les propriétés d’un poste de travail
  • Enrichir les postes de travail
  • Enrichir les tâches – Diagnostic d’un poste de travail
  • Utilisez la délégation de pouvoir pour responsabiliser vos collaborateurs
  • Autodiagnostiquez votre approche de la délégation
  • Maîtriser la démarche de délégation : principes et mise en oeuvre
  • Managez par les objectifs
  • Appréhender les différents styles de management
  • Employez le management par objectifs
  • Utilisez les entretiens d’appréciation et professionnels pour mobiliser vos collaborateurs
  • Mener les entretiens annuels d’appréciation
  • Mettre en place des entretiens professionnels
  • Articuler l’entretien professionnel avec l’entretien d’appréciation

SE DOTER D’UN PROJET DE STRUCTURE FÉDÉRATEUR

  • Générez une identité et une communauté de destin
  • Veiller à la cohérence et à la force du projet, facteur d’identité collective
  • Affirmer le sens collectif du projet pour fédérer
  • Impulsez le projet et montrez la voie
  • Réinsufflez du sens au positionnement de votre organisation
  • Ouvrir des perspectives en matière de positionnement
  • Partez des besoins pour définir votre utilité sociale
  • Mettez en avant la valeur ajoutée de votre action
  • Le projet comme outil de management
  • Promouvez une démarche participative pour élaborer le projet
  • Organisez la participation des professionnels et leur production
  • Le plan proposé pour l’élaboration du projet et son argumentaire

GÉRER LES COMPÉTENCES ET FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ

  • Gérez les compétences
  • Évaluez les compétences stratégiques
  • Former les professionnels
  • Développez la mobilité des professionnels
  • Identifiez les formes de mobilité
  • Analysez la mobilité existante
  • Favorisez la mobilité par des actions de communication ciblées

APPRENEZ À BIEN COMMUNIQUER POUR MOBILISER

  • Appréhendez les éléments fondamentaux de la communication
  • Articulez langage verbal et langage non verbal
  • Intégrer les principes essentiels de la communication
  • Surmonter le paradoxe de la communication
  • Maîtrisez les interactions professionnelles et la communication hiérarchique
  • Soigner son style de communication pour être mobilisateur
  • Être à l’écoute et consulter
  • Privilégier l’explicite
  • Valorisez le travail accompli
  • Pratiquez la reformulation
  • Prêter attention au dispositif d’entretien

ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS ET LUTTER CONTRE LA DÉMOTIVATION ET L’USURE

  • Comprendre la mutation de l’action sociale et médico-sociale
  • Les théories du changement
  • Prendre en compte une révolution culturelle
  • Intégrer une évolution organisationnelle
  • Encourager une modification des pratiques, des formations et des fonctions
  • Accompagnez le changement, clé de la mobilisation
  • Informez et communiquez sur les changements
  • Pratiquez l’empowerment
  • Mettez en place une authentique démarche qualité
  • Développez la méthodologie d’évaluation des pratiques et l’auto-contrôle
  • Développez la qualité de vie au travail
  • Pratiquez un nouveau management fondé sur la responsabilité
  • Surmontez les difficultés du changement
  • Décodez le langage des conflits
  • Solliciter une médiation
  • Mettez en place des réponses préventives à la démotivation et à l’usure des personnels
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Identifier les facteurs d’usure liés à la population accueillie
  • Identifier les facteurs d’usure techniques et environnementaux
  • Identifier les facteurs d’usure socioculturels
  • Identifiez les facteurs d’usure économiques
  • CHARLEUX François : psychosociologue, consultant, directeur de RH & organisation (cabinet-conseil en organisation et management).Spécialiste de l’évaluation, François Charleux intervient depuis plus de 10 ans en formation et conseil auprès d’organismes publics et d’établissements du secteur social et médico-social.
  • LOUBAT Jean-René : docteur en sciences humaines, psychosociologue consultant et formateur en RH et ingénierie sociale auprès des établissements médico-sociaux, sociaux et sanitaires. Il est auteur d’ouvrages concernant notamment le management.
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Date de parution
16/02/2021
Nombres de pages
181

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