Au-delà de la crise sociale et économique qu’elle a provoquée, l’épidémie de Covid-19 aura mis en évidence la puissance du « sentiment d’utilité » des professionnels du secteur social et médico-social, capable de transcender les difficultés rencontrées.
Malgré des conditions de travail souvent pénibles, la motivation des équipes dans ce contexte inédit a permis le développement de pratiques innovantes mais fragiles. Dans le même temps, la souffrance des professionnels a davantage été exprimée.
Confrontés à ces tensions et sous le poids de réformes en cascade, les dirigeants et cadres du secteur se doivent d’appréhender les processus managériaux qui favorisent le travail en équipe, qui maintiennent et développent la motivation des acteurs en donnant du sens à l’action individuelle et collective au travers :
- d’un projet commun ;
- d’une organisation performante ;
- d’une communication efficace et d’une véritable démarche qualité.
Pour les accompagner, ce guide pratique :
- fait le point sur les techniques de management et leur impact sur l’implication des professionnels au travail ;
- détaille les facteurs clés d’un projet de structure fédérateur ;
- propose des outils pour prévenir l’usure professionnelle.
EAN : 978-2-85086-436-0