Pour réussir le placement familial

Collection Actions Sociales

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Pour réussir le placement familial

05/02/2020
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Accompagner un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance et placé dans une famille d’accueil nécessite de prendre soin de sa vie psychique, de sa relation aux autres et à lui-même.

Dans cet ouvrage, l’auteur livre les clés de la psychologie de l’enfant : la notion d’attachement, les effets de la séparation d’avec les parents (même si ceux-ci sont maltraitants), le tiraillement entre les deux familles, le double attachement, le déni de réalité… Autant de données de la vie psychique de l’enfant qui doivent être prises en compte par les travailleurs sociaux.

Ces enseignements permettront aux assistantes familiales de comprendre ce qui joue pour l’enfant. Les travailleurs sociaux, les administrateurs de l’Aide sociale à l’enfance et les juges des enfants sauront, grâce à ce livre, comment orienter leur action auprès des familles d’accueil et auprès de l’enfant tout en lui aménageant un environnement où il pourra développer une vie sociale, affective et relationnelle.

Christian Allard, fort de ses observations, nourri des travaux psychiatriques et de l’expérience thérapeutique menée auprès d’enfants placés en famille d’accueil :

  • fournit des repères théoriques sur la psychopathologie de l’enfant, décode et explique ses comportements
  • met en évidence l’importance de la dimension du soin dans l’accompagnement de l’enfant et milite pour que tout placement familial comporte une dimension de soin psychique ;
  • décrit le cadre légal du placement familial ;
  • livre un outil simple et accessible aux professionnels en charge du placement familial.

EAN : 9782850863790

Préface
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : L’enfant
DEUXIÈME PARTIE : Les parents
TROISIÈME PARTIE : La famille
QUATRIÈME PARTIE : Le placement familial
CINQUIÈME PARTIE : Le droit
Conclusion
Bibliographie

Préface

Introduction

PREMIÈRE PARTIE : L’enfant

  • 1. Le développement affectif et relationnel chez l’enfant dans sa première année

- L’enfant de 0 à 6 mois

- L’enfant de 6 à 12 mois

  • 2. L’empreinte des premières impressions et la relation d’objet

- L’empreinte des premières impressions

- La relation d’objet

  • 3. La notion d’attachement

- Le comportement d’attachement

- Le besoin d’attachement

- Les incidences sur l’évolution de l’enfant

  • 4. Les stades prégénitaux, le complexe d’Œdipe et la phase de latence

- Les différents stades prégénitaux

- Le complexe d’Œdipe (période de 4 à 7 ans)

- La phase de latence (période de 7 à 11, 12, 13 ans)

  • 5. L’adolescence, phase critique de déliaison

- La déliaison

- L’adolescent placé en famille d’accueil

  • 6. La dysparentalité côté enfant et la carence affective

- De la dysparentalité

- La carence affective ou l’impossible comblement

  • 7. Le traumatisme psychique

- Définition

- Le traumatisme et ses conséquences

  • 8. La résilience et ses incertitudes

- La notion de résilience

- Quel soutien apporter avec le placement familial

DEUXIÈME PARTIE : Les parents

  • 9. Le jugement de Salomon, l’enfant imaginaire et l’enfant réel

- Le jugement de Salomon

- L’enfant imaginaire et l’enfant réel

  • 10. La parentalité

- La construction de la parentalité

- Les axes de la parentalité

- La dysparentalité côté parents

TROISIÈME PARTIE : La famille

  • 11. La famille : socle juridique et social

- Qu’est-ce que la famille ?

- Un peu d’histoire

- La famille définie par le lien éducatif

  • 12. La famille : cadre sociologique

- Une société individualiste

- Aujourd’hui, c’est l’enfant qui fait la famille

- Le père en recul

- La famille a perdu de son socle

QUATRIÈME PARTIE : Le placement familial

  • 13. Les circonstances du placement, la raison, la séparation et ses conséquences

- À l’origine du placement

- La séparation et ses conséquences

  • 14. Le cadre sécure et soignant

- L’indication de placement familial

- L’admission

- L’absolue nécessité d’une préparation

- L’accompagnement de l’enfant, quelques critères de bonne santé

  • 15. L’articulation famille d’accueil/équipe

- Le rôle de la famille d’accueil

- Le rôle de l’équipe

  • 16. Placement social et placement thérapeutique

- Données générales

- Pour un accueil familial soignant

CINQUIÈME PARTIE : Le droit

  • 17. Le cadre historique

- Du droit romain à John Locke

- Apparition de la protection de l’enfance

- De l’assistance publique aux lois protectrices de l’enfant

- La définition de la protection de l’enfance

  • 18. Le cadre politique

- La Constitution du 4 octobre 1958

- Les textes internationaux

  • 19. Le cadre juridique

- Rappels sur le droit et rappels de droit

- La filiation

- L’autorité parentale

- Les aménagements de l’autorité parentale

- Le Code pénal et la responsabilité des professionnels

  • 20. Le statut professionnel des assistantes familiales

- La définition de l’assistante familiale

- L’agrément de l’assistante familiale

- L’accueil

- La rémunération

- La formation

Conclusion

  • La thérapeutique spécifique du placement familial
  • L’atelier lecture à haute voix

Bibliographie

  • Psychologie
  • Sur le dispositif administratif et judiciaire
  • ALLARD Christian : responsable d’un placement familial du conseil départemental du Val-de-Marne de sa création en 1996 jusqu’en 2018. Il est membre du bureau de l’association RIAFET (Réseau des intervenants en Accueil familial pour Enfants à dimension Thérapeutique) et formateur au COPES (Centre d’Ouverture Psychologique et Sociale).
Date de parution
05/02/2020
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
264

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