Précis d’écriture en travail social

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Précis d’écriture en travail social

26/06/2019
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Se former aux écrits professionnels

Depuis la loi 2002-2, dite de rénovation sociale, les écrits sont exigibles en travail social, à tel point que l’écriture est devenue aujourd’hui incontournable pour les professionnels du secteur. Or, nombre de travailleurs sociaux rencontrent des difficultés dans leurs productions écrites.

Ce Précis d’écriture souhaite contribuer à l’amélioration des pratiques d’écriture en travail social et médico-social.

Il s’attache tout d’abord à définir les principales composantes de la compétence scripturale et pose qu’écrire s’apprend et ne relève pas du don.

Puis il aborde :
• Les particularités des écrits en travail social. Les principaux textes professionnels en usage dans ce secteur d’activité sont présentés.
• Les pratiques d’écritures numériques. Ces nouvelles pratiques se développent fortement en travail social et se nourrissent de l’alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique.
• Les règles d’écriture des textes professionnels. Règles et techniques d’écriture pour rendre les écrits plus efficaces sont ici proposées.
• La formation aux écrits professionnels. Une forme particulière d’atelier d’écriture permettant d’améliorer considérablement la qualité des pratiques scripturales en travail social est développée dans cet ouvrage.

En illustration: des jeux d’écriture et des écrits du travail authentiques.

Ce Précis d’écriture, concis et pédagogique, souligne l’importance fondamentale de l’écriture en travail social et le développement considérable des écritures numériques dans les métiers du social. Il apporte par ailleurs des aides concrètes pour la rédaction des écrits et propose un mode de formation particulièrement adapté.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels en poste ou en formation, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de se perfectionner. Il s’adresse aussi à tous ceux qui accompagnent la pratique des écrits et l’écriture des pratiques dans le secteur social et médico-social: directeurs, chefs de service, conseillers techniques, formateurs…

EAN : 9782850863561

INTRODUCTION
1. Écrire ?
2. Les écrits professionnels en travail social
3. Supports et pratiques d’écritures numériques en travail social et en formation des travailleurs sociaux
4. Écrire en travail social : les règles à observer
5. Se former aux écrits professionnels
CONCLUSION
ANNEXES
TABLE DES SIGLES UTILISÉS
BIBLIOGRAPHIE
ADRESSES UTILES

INTRODUCTION

1. Écrire ?

  • Éléments de définition
  • Deux modèles pour mieux comprendre l’activité scripturale
  • De l’écriture à la compétence scripturale
  • La réécriture, élément de la compétence scripturale
  • L’écriture, un outil pour penser
  • Le « temps scriptural »
  • Le risque de la dénégation
  • Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
  • Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
  • Ce qu’il faut retenir

2. Les écrits professionnels en travail social

  • Les notes d’information
  • Les rapports d’actions éducatives
  • Les projets individualisés
  • Les courriers
  • Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
  • Les comptes rendus
  • Les journaux « internes »
  • Les journaux de terrain
  • Les rapports d’évaluation interne
  • Les rapports d’inspection
  • Des destinataires différents selon les champs de référence
  • Les scripteurs à l’épreuve du secret professionnel
  • Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
  • La conservation des écrits professionnels
  • Ce qu’il faut retenir

3. Supports et pratiques d’écritures numériques en travail social et en formation des travailleurs sociaux

  • Les écritures numériques
  • Une alchimie entre compétences scripturales et compétences numériques
  • L’accompagnement des usagers dans l’écriture numérique : une reconfiguration des pratiques des travailleurs sociaux
  • L’usage du numérique dans les organisations du travail social
  • Le recours au numérique dans la formation des travailleurs sociaux
  • Usage des outils numériques chez les travailleurs sociaux : quelques recommandations du Haut Conseil du travail social
  • Ce qu’il faut retenir

4. Écrire en travail social : les règles à observer

  • Respecter les règles de communication
  • Écrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
  • Réécrire ou de l’utilité du brouillon
  • Prendre en compte les principes et les lois du discours
  • S’imprégner de la « théorie des faces »
  • Faire la preuve de ce que l’on écrit par l’ethos
  • Savoir argumenter
  • Donner à lire des écrits structurés
  • Choisir judicieusement entre le « je » et le « nous »
  • Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l’écrit à réaliser
  • Travailler la fluidité et la clarté dans l’écriture
  • Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamative et interrogative
  • Identifier destinataires et types de textes correspondants
  • Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser : du descriptif à l’injonctif… et au réflexif
  • Adapter son langage au destinataire
  • Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
  • Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
  • Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
  • Ce qu’il faut retenir

5. Se former aux écrits professionnels

  • Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
  • Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
  • Des ateliers d’écriture, en général….jusqu’à notre propre modèle d’atelier d’écriture
  • Les effets majeurs générés par ce type d’atelier
  • Ce qu’il faut retenir

CONCLUSION

ANNEXES

  • Quelques jeux d’écriture utilisés en atelier
  • Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social

TABLE DES SIGLES UTILISÉS

BIBLIOGRAPHIE

ADRESSES UTILES

  • Philippe CROGNIER est docteur en sciences de l’éducation et qualité maître de conférences. Il est directeur de l’APRADIS (Association pour la Professionnalisation, la Recherche, l’Accompagnement et le Développement en Intervention Sociale). Il est par ailleurs directeur de publication de la revue Le Sociographe et membre de l’équipe CIREL-Théodile (théories-didactique de la lecture-écriture) de l’université de Lille. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles portant notamment sur la pratique des écrits et l’écriture des pratiques en travail social..
Date de parution
26/06/2019
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
193

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