Prendre soin par Snoezelen

Collection Actions Sociales

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Prendre soin par Snoezelen

13/06/2018
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Une autre approche thérapeutique

Le mot Snoezelen est un néologisme d’origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : « snuffelen » (renifler, sentir) qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et « doezelen » (somnoler) qui exprime la relaxation corporelle. Cette démarche a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées.


L’approche Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…

L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.

Principe : un programme de stimulations multi-sensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.

L’intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.

Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode.

EAN : 978-2-85086-288-5

Remerciements
Préface de Ad Verheul
Préface de Michel Théroux
Introduction
1. L’approche Snoezelen
2. Les profils sensoriels
3. L’expérience Snoezelen en milieu résidentiel
4. Outils et méthode d’observation
5. L’approche Snoezelen en pratique
Annexes
Liste des sigles
Bibliographie

Remerciements

Préface de Ad Verheul

Préface de Michel Théroux

Introduction

1. L’approche Snoezelen

  • Définition de l’approche Snoezelen
  • Points d’histoire et pionniers de l’approche Snoezelen
  • Évolution de l’approche Snoezelen
  • Description de l’environnement Snoezelen
  • Présentation du matériel
  • Comment et où concevoir un espace Snoezelen
  • Les objectifs et le déroulement d’une séance type
  • Les acteurs de l’approche Snoezelen
  • Du côté des professionnels
  • Du côté des bénéficiaires
  • Du côté des parents, de la fratrie, de la famille, des amis
  • Quelles sont les contre-indications possibles à cette pratique ?
  • Potentielle valeur thérapeutique de l’approche Snoezelen
  • L’approche Snoezelen : un soin relationnel thérapeutique
  • Regard de la recherche scientifique

2. Les profils sensoriels

  • Les systèmes sensoriels
  • Quelques rappels
  • Qu’est-ce que la perception ?
  • Particularités de l’autisme
  • Quelles sont les expériences sensorielles dans l’autisme ?
  • Prendre soin par Snoezelen, une autre approche thérapeutique
  • Expériences sensorielles possibles dans l’autisme
  • Les expériences sensorielles le plus souvent observées
  • L’hyper-sensibilité et/ou l’hyposensibilité dans l’autisme

3. L’expérience Snoezelen en milieu résidentiel

  • Présentation du cadre de vie institutionnel des résidents
  • Présentation des résidents bénéficiaires des soins Snoezelen
  • Présentation de Brigitte
  • Présentation de François
  • Présentation de Nicolas
  • Présentation de Philippe

4. Outils et méthode d’observation

  • Construire un outil référentiel d’évaluation de la démarche Snoezelen
  • Les prérequis avant construction
  • Présentation du référentiel de base
  • Principe de construction
  • Exemple du contenu d’une dimension
  • Exemple de représentation graphique
  • Présentation détaillée du contenu
  • La notion de dimension
  • La notion de critère
  • La notion de degré
  • Autre dimension : les troubles du comportement
  • Ajustement du référentiel de mesure
  • Procédure d’évaluation de l’expérience Snoezelen
  • Postulats
  • Aménagement de l’environnement sensoriel
  • Déroulement d’une séance sensorielle type
  • Phases d’observation et d’évaluation
  • Déroulement des différents temps d’observation et d’évaluation

5. L’approche Snoezelen en pratique

  • Extraits de comptes rendus de séances de Brigitte
  • Les expériences visuelles de Brigitte
  • Les expériences tactiles de Brigitte
  • Les expériences olfactives de Brigitte
  • Les expériences gustatives de Brigitte
  • Les explorations auditives de Brigitte
  • Évaluation des troubles du comportement de Brigitte
  • Extraits de comptes rendus de séances de François
  • Les expériences visuelles de François
  • Les expériences tactiles de François
  • Les expériences olfactives de François
  • Les expériences gustatives de François
  • Les expériences auditives de François
  • Évaluation des troubles du comportement de François
  • Extraits de comptes rendus de séances de Nicolas
  • Les expériences visuelles de Nicolas
  • Les expériences tactiles de Nicolas
  • Les expériences olfactives de Nicolas
  • Les expériences gustatives de Nicolas
  • Les expériences auditives de Nicolas
  • Évaluation des troubles du comportement de Nicolas
  • Extraits de comptes rendus de séances de Philippe
  • Les expériences visuelles de Philippe
  • Les expériences tactiles de Philippe
  • Les expériences olfactives de Philippe
  • Les expériences gustatives de Philippe
  • Les expériences auditives de Philippe
  • Évaluation des troubles du comportement de Philippe
  • Moyenne des évaluations des troubles du comportement des quatre résidents

Annexes

  • ANNEXE 1 Modèle de fiche projet Snoezelen
  • ANNEXE 2 Modèle de fiche d’évaluation d’une séance type Snoezelen
  • ANNEXE 3 Exemples de fiches d’exploration sensorielle dans l’approche Snoezelen
  • ANNEXE 4 Matrice du référentiel RECCS (Référentiel d’évaluation des comportements et des capacités sensorielles)
  • ANNEXE 5 Description de 36 études recensées concernant l’approche Snoezelen en milieu résidentiel impliquant 658 participants

Liste des sigles

Bibliographie

  • MARTIN Pascal est psychologue/psychothérapeute. Il pratique, depuis 20 ans l’approche Snoezelen auprès d’enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Possède une expertise de l’approche Snoezelen auprès de personnes autistes.
    Il est également formateur Snoezelen certifié CNEFOP dans le secteur de la santé et du médico-social. Et membre de l’Association internationale québécoise des intervenants en approche Snoezelen.
Date de parution
13/06/2018
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
144

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