Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social

Collection Actions Sociales

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Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social

07/10/2020
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Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?

Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d’identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels, autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements sociaux et médico-sociaux.

Dans cet ouvrage concret, l’auteur :

- livre d’abord un questionnement d’auto-diagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;

– enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l’organisation du travail dans un but de prévention ;

– propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.

A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d’éléments d’analyse
du manque de moyens et d’effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également
de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce
soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l’éthique
et l’adoption d’une charte des valeurs sur les engagements.

Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.

EAN : 9782850864230

Faire l’auto-diagnostic de ses attitudes
Analyser la mécanique des conflits
Utiliser la méta-communication
Gérer un conflit entre deux personnes
Gérer un conflit collectif
Proposer des dispositifs aux professionnels pour libérer la parole et valoriser le travail

Faire l’auto-diagnostic de ses attitudes

  • Faites le point sur votre expérience et vos ressentis
  • Analysez vos stratégies d’adaptation
  • Repérez les situations piégeantes

Analyser la mécanique des conflits

  • Analysez les causes psychologiques des conflits
  • Appréhendez les causes et les solutions d’ordre organisationnel aux conflits
  • Découvrez le mécanisme de survenance des conflits
  • Décryptez les comportements générés par les conflits

Utiliser la méta-communication

  • Maîtrisez les principes de base de la communication
  • Gérez les conflits en évitant les pièges
  • Utilisez sept techniques de communication non violente
  • Restez professionnel en vous préservant

Gérer un conflit entre deux personnes

  • Préparez-vous méthodologiquement à intervenir
  • Attribuez les bons rôles aux bonnes personnes
  • Utilisez des moyens classiques pour intervenir

Gérer un conflit collectif

  • Appliquez des moyens d’intervention
  • Résolvez les conflits collectifs par la concertation
  • Entraînez-vous sur des cas concrets de conflits collectifs

Proposer des dispositifs aux professionnels pour libérer la parole et valoriser le travail

  • Renforcez le soutien social en équipe
  • Impulsez une pédagogie de l’apprentissage collectif
  • SCOHY Nicolas philosophe de formation, spécialiste du secteur social et médico-social, intervient comme consultant en management, prévention des risques psycho-sociaux, accompagnement des changements sensibles, et médiateur en gestion de conflit et gestion de crise. Il dirige le cabinet Mathys Conseil.
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Date de parution
07/10/2020
Nombres de pages
208

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