Qu’est-ce que travailler en SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile)? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ?
L’auteur s’efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécifi cité des situations accompagnées. Nourri d’observations et d’analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap.
Aujourd’hui, le SESSAD est au cœur de la notion de parcours, au sein d’un dispositif dont la pluralité s’adapte à l’évolution du jeune. Il doit donc d’autant mieux conceptualiser son rôle en articulation avec les autres modes d’accompagnement :
• à lui d’être en proximité des lieux de vie du jeune pour soutenir l’inclusion dans de bonnes conditions ;
• à lui de faire valoir qu’au-delà d’une nomenclature de besoins et de prestations, il accompagne la spéci cité du développement du jeune dans les finalités qui l’aident à vivre avec les autres, et ce au mieux des opportunités du milieu ordinaire.
Cet ouvrage s’adresse aux professions éducatives et paramédicales, aux psychologues et pédopsychiatres, ainsi qu’aux équipes de direction intervenant en SESSAD sous ses différentes
appellations: SSESD, SSEFIS, SAFEP, SAAIS, SSAD, SESSAD DI, SESSAD TC.
EAN : 978-2-85086-241-0