Professionnalisme en SESSAD (Le)

Collection Actions Sociales

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Professionnalisme en SESSAD (Le)

07/10/2020
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Qu’est-ce que travailler en SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile)? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ?

L’auteur s’efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécifi cité des situations accompagnées. Nourri d’observations et d’analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap.

Aujourd’hui, le SESSAD est au cœur de la notion de parcours, au sein d’un dispositif dont la pluralité s’adapte à l’évolution du jeune. Il doit donc d’autant mieux conceptualiser son rôle en articulation avec les autres modes d’accompagnement :
• à lui d’être en proximité des lieux de vie du jeune pour soutenir l’inclusion dans de bonnes conditions ;
• à lui de faire valoir qu’au-delà d’une nomenclature de besoins et de prestations, il accompagne la spéci cité du développement du jeune dans les finalités qui l’aident à vivre avec les autres, et ce au mieux des opportunités du milieu ordinaire.

Cet ouvrage s’adresse aux professions éducatives et paramédicales, aux psychologues et pédopsychiatres, ainsi qu’aux équipes de direction intervenant en SESSAD sous ses différentes
appellations: SSESD, SSEFIS, SAFEP, SAAIS, SSAD, SESSAD DI, SESSAD TC.

EAN : 978-2-85086-241-0

INTRODUCTION
1. Situations
2. Proposition d’accompagnement
3. Le cadre symbolique, l’interaction, le transfert
4. Soutien de la fonction parentale
5. Dilemmes et suppléance
6. Demain, les SESSAD
Recommandation de bonnes pratiques professionnelles
Table des sigles
Bibliographie

INTRODUCTION

Pratique et interaction

  • Pratique et concept
  • Singularité personnelle et pratique partagée

Cadrage socio-historique

  • Entre la folie et la déviance, une relative invisibilité
  • De l’enfance inadaptée au secteur médico-social
  • De l’intégration à la scolarisation

Des repères actuels

  • Le paradigme du handicap et ses faux-semblants
  • Évolution des problématiques du public et évolution de leur approche
  • La notion de compensation
  • Entre singularité de la problématique et manifestation socialement identifiée
  • Projet de vie, plan personnalisé de compensation, proposition d’accompagnement
  • Parentalité et professionnalisme
  • Document individuel de prise en charge et contrat de travail
  • Autorité/autorisation
  • Du sens sociétal de l’école

1. Situations

Une tentative de conceptualisation

  • Le processus du développement sous trois registres
  • La réalisation du processus de développement
  • Les temps de vie

Des situations en SESSAD

  • Situations spécialisées
  • Formuler le sens d’une situation
  • Définition de rôle
  • Registre pédagogique ou éducatif, accompagnement collectif ou individuel ?
  • Situations spécialisées pédagogiques
  • Situations spécialisées éducatives
  • Le champ psychothérapeutique
  • Des situations de vie courante théoriquement référées
  • Distinguer les registres pédagogique, éducatif, thérapeutique
  • Un dispositif pluridisciplinaire comme une opportunité dynamique

Situations de vie courante

  • Posture pédagogique
  • Orientation
  • La fonction éducative
  • De la nécessité de la référence ou coordination de projet ?

Situations de vie courante

  • Le recours à un prestataire extérieur
  • Le principe du recours à un prestataire
  • Le cahier des charges
  • La sélection du prestataire
  • Le positionnement du consultant pendant la démarche

2. Proposition d’accompagnement

  • Une approche développementale
  • Quelques principes méthodologiques
  • Les étapes
  • Les modalités
  • Un exemple
  • Finalités/motifs et objectifs
  • Une approche en termes de sciences humaines
  • Intuition clinique et questionnement de finalités généralisantes
  • Volontarisme injonctif
  • Agis par la problématique
  • Confusions et dilemme

3. Le cadre symbolique, l’interaction, le transfert

Quelques éléments du cadre symbolique du SESSAD

 

  • La distinction entre l’insuffisance éducative et le handicap
  • L’intervention au domicile familial
  • Les parents et la notification CDAPH
  • Finalités et objectifs
  • Le décalage et l’ajustement

Interagir avec le registre symbolique familial

 

  • Projections, identification, transfert
  • Un accompagnement qui suppose un usage de soi
  • Préciser les termes
  • Séparer les rôles, jouer de l’implication

4. Soutien de la fonction parentale

  • Suppléance
  • Places des parents et des professionnels dans le développement du jeune
  • La notification de la CDAPH
  • La mission
  • La proposition d’accompagnement

Des objectifs actés par les parents

  • S’engager dans une relation au-delà du respect formel des droits
  • Susciter l’interaction, évaluer la compréhension des parents
  • Prioriser le registre interactif sur le registre formel
  • Au-delà des dispositions formelles, se préoccuper de ce que sont les parents

Les deux modes du soutien à la fonction parentale

  • L’interaction systémique
  • De la difficulté de garder son indépendance de pensée
  • De l’induction systémique
  • Des erreurs fécondes

5. Dilemmes et suppléance

Définition d’objectifs et résolution des dilemmes

  • Des objectifs formulables et acceptés
  • De la complexité
  • Les parents et la poursuite de l’accompagnement
  • De la responsabilité de résoudre ses dilemmes

Compensation et suppléance

  • Le volontarisme de l’expert ou le tâtonnement du sujet
  • Les petits pas autour de la problématique

6. Demain, les SESSAD

  • Le dispositif
  • Parcours et référence
  • Définition des problématiques et calibrage de la prestation
  • Inclusion, dés-institutionnalisation et besoins éducatifs particuliers
  • Proximité et polyvalence des SESSAD
  • Compensation, accessibilité, suppléance

Recommandation de bonnes pratiques professionnelles

Table des sigles

Bibliographie

  • DUBREUIL Bertrand Professionnalisme en SESSAD (Le)
Nombres de pages
208
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Date de parution
07/10/2020

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