Projet d’établissement

Collection Actions Sociales

Collection Actions Sociales

Projet d’établissement

01/04/2020
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27,39 €
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Véritable document cadre et support obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social, le projet d’établissement ou de service constitue un outil de pilotage incontournable.

La conception du projet dépend des obligations et engagements, des opportunités et stratégies de la structure. La démarche proposée dans ce livre invite chaque organisme à adapter l’architecture et les contenus de son projet en fonction de son contexte, de l’état de la formalisation des pratiques et des perspectives qui s’offrent à lui. Il est structuré en deux parties :
 la première aborde l’ensemble des étapes de mise en œuvre de la démarche au sein de l’établissement, depuis la définition même du projet jusqu’à sa rédaction.
 la seconde donne des indications d’écriture et des exemples pour chacun des chapitres du projet d’établissement.

Depuis de nombreuses années, les auteurs accompagnent les professionnels du secteur dans la conception et la formalisation de leur projet d’établissement. Les propositions qu’ils développent ici sont le fruit d’années de pratique au cours desquelles ils ont enrichi et affiné leur approche de ce document obligatoire.

Les développements s’appuient sur de nombreux exemples, tous extraits de projets d’établissement ou de service provenant de différents champs d’intervention : hébergement, insertion, handicap, protection de l’enfance…

Les auteurs souhaitent ainsi mettre à la disposition des responsables des structures, mais aussi à l’ensemble des parties prenantes, un ouvrage à la fois rigoureux et opérationnel permettant de répondre aux questions essentielles posées par cette démarche.

EAN : 9782850863998

INTRODUCTION
PARTIE 1 - Le projet d’établissement étape par étape
PARTIE 2 - Le projet d’établissement chapitre par chapitre
Table des sigles et abréviations
Bibliographie

INTRODUCTION

PARTIE 1 - Le projet d’établissement étape par étape

1. Clarifier la place et la fonction du projet d’établissement

  • Le cadre de référence des projets d’établissement
  • Remarque préalable : les notions d’établissement et de service
  • Le Code de l’action sociale et des familles
  • La recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
  • Les principes fondant le projet d’établissement ou de service
  • Les thématiques à traiter dans le projet d’établissement
  • L’organisation de la démarche
  • La mise en forme et les usages du projet d’établissement
  • La place du projet d’établissement dans le management stratégique des établissements
  • Le projet d’établissement : un document identifié ?
  • Projet ou description de l’existant ?
  • Vers une nouvelle approche de la fonction du projet d’établissement
  • Les trois fonctions clés du projet d’établissement
  • Fonction identitaire : le projet comme pièce d’identité de l’établissement
  • Fonction stratégique : le projet comme support de pilotage stratégique de l’établissement
  • Fonction repère : le projet d’établissement comme carte de navigation dans une base documentaire de référence actualisée
  • Les fonctions supports du projet d’établissement
  • Pour conduire le changement
  • Pour communiquer et promouvoir l’établissement
  • Pour fédérer les professionnels
  • Pour manager les équipes
  • Pour évaluer et contrôler
  • Pour conclure sur ces fonctions supports
  • L’articulation des différentes démarches
  • L’articulation du projet d’établissement et du projet associatif
  • L’articulation du projet avec les démarches évaluatives et d’amélioration continue de la qualité
  • L’articulation du projet avec les CPOM
  • L’articulation du projet avec les différents outils relatifs aux droits des usagers

2. Définir une méthode adaptée

  • La décision d’engagement et la planification de la démarche
  • Une réelle conduite de projet
  • La décision d’engager la conception du projet d’établissement
  • La planification des étapes de conception du projet
  • Le recours à un prestataire extérieur
  • Le principe du recours à un prestataire
  • Le cahier des charges
  • La sélection du prestataire
  • Le positionnement du consultant pendant la démarche
  • La définition des instances de pilotage et de travail
  • Le comité de direction
  • Le comité de pilotage
  • Les groupes de travail
  • La mobilisation des différentes parties prenantes
  • Les conditions de la participation
  • La mobilisation des usagers et de leurs représentants légaux
  • Le principe de la participation des usagers
  • Les modalités d’association des usagers
  • La mobilisation des partenaires
  • La consultation des autorités d’habilitation, de tarification et des décideurs

3. Élaborer le projet

  • Les outils supports à l’engagement et la conduite de la démarche
  • La note de cadrage
  • La constitution d’un dossier technique de travail
  • La communication pendant la conception du projet
  • La réunion de lancement du projet
  • La réflexion sur les orientations stratégiques
  • La notion d’orientation stratégique
  • L’analyse du contexte
  • Le contexte actuel comme résultant de choix antérieurs
  • L’analyse de la situation présente
  • Le schéma directeur
  • L’animation des groupes de travail par les professionnels de l’établissement
  • Le pilotage des groupes de travail
  • L’animation des groupes de travail
  • Le cadrage de la réflexion dans les groupes de travail
  • Rédaction et mise en forme du document
  • Quel contenu pour quels projets d’établissement ?
  • La rédaction
  • La mise en forme du projet

4. Valider, mettre en œuvre et suivre le projet

  • La validation du projet
  • La communication et la diffusion du projet
  • La réalisation d’un écrit de synthèse
  • Un résumé du projet
  • Un écrit de présentation
  • Une version Facile à Lire et À Comprendre (FALC)
  • La mise en place d’un dispositif de suivi
  • La nécessité d’un suivi
  • Pour un dispositif global
  • L’évaluation du projet
  • Les différents niveaux d’évaluation du projet
  • Dans le cadre de l’évaluation interne
  • Dans le cadre de l’évaluation externe

PARTIE 2 - Le projet d’établissement chapitre par chapitre

1. Introduction du projet d’établissement

  • Contenu de l’introduction
  • Les finalités et les enjeux du projet d’établissement dans son contexte d’élaboration
  • Le mode de construction du projet
  • Des indications de lecture
  • Projet d’établissement

2. Identité institutionnelle

  • Identité de la structure gestionnaire
  • Identité de la structure
  • L’identification de l’établissement
  • L’organigramme de structure
  • L’implantation géographique et/ou le secteur géographique d’intervention
  • Les caractéristiques physiques de l’établissement
  • L’historique de l’établissement
  • Missions et public
  • Les missions et objectifs généraux
  • La notion de mission
  • La notion d’objectifs généraux, l’articulation missions et objectifs généraux
  • Pour conclure
  • Présentation du public
  • Principes, valeurs et repères
  • Qu’est-ce qu’un principe ?
  • Comment formuler les principes ?

3. Étude de contexte et orientations stratégiques

  • L’analyse de contexte
  • La présentation des orientations stratégiques

4. Offre de services

  • La démarche de projet personnalisé
  • La clarification du lien entre projet personnalisé et prestations
  • La restitution de la démarche au sein de l’établissement
  • La notion de projet personnalisé elle-même
  • La place et la participation de la personne
  • La méthodologie et l’organisation
  • Prestations de services
  • Définition et enjeux de la notion de prestation de services
  • Les contenus à formaliser pour chaque prestation de services
  • Première étape : la définition du sens de la prestation et des services rendus
  • Deuxième étape : les objectifs visés à travers la prestation
  • Troisième étape : la définition et la précision de chaque service rendu
  • Quatrième étape : les moyens mobilisés pour la mise en œuvre de la prestation
  • Partenariat
  • Le principe des relations partenariales et de leur prise en compte dans le projet
  • Rendre compte du partenariat dans le projet
  • L’organisation des temps institutionnels
  • L’organisation de la trajectoire de la personne
  • Les modalités d’admission et d’accueil
  • L’organisation de l’activité journalière, hebdomadaire, mensuelle, etc.
  • L’organisation de l’activité selon les différentes unités de fonctionnement
  • Ajuster le projet d’établissement à la logique SERAFIN-PH dans le secteur médico-social
  • Le modèle Besoins-Prestations
  • Quelle nouvelle structuration des projets d’établissement ?

5. Organisation et fonctionnement

  • La gestion des moyens humains
  • La présentation des ressources humaines
  • Les différentes instances de l’établissement
  • Les dispositifs de travail des équipes et des professionnels
  • Les écrits des professionnels
  • Les instances du travail d’équipe
  • Le système d’information, le dossier
  • La gestion documentaire, les procédures

6. Qualité, participation des usagers et prévention des risques

  • Expression et participation des usagers
  • Évaluations et démarche qualité
  • Le périmètre, le calendrier et le rythme des démarches qualité et d’évaluation
  • Les objectifs en matière d’évaluation
  • Les dispositifs et démarches qualité
  • Prévention des risques et gestion des violences
  • Droits des usagers et prévention de la maltraitance

Table des sigles et abréviations

Bibliographie

  • BRUNO LAPRIE et BRICE MIÑANA, respectivement gérant et consultant de l’organisme de formation Céladon Conseil, accompagnent les équipes et les directions sur les pratiques professionnelles, les projets d’établissement et la conduite des évaluations internes depuis plus d’une quinzaine d’années sur l’ensemble du territoire. Ils sont co-auteurs, aux éditions ESF, de Projet d’établissement. Comment le concevoir et le rédiger (2014) et Accompagner la pratique des écrits en travail social (2018), etc.
Date de parution
01/04/2020
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
238

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