Le Parlement a terminé l'examen du texte qui transpose l'accord national interprofessionnel sur le partage de la valeur au sein de l'entreprise.
Les petites sociétés vont devoir mettre en place un dispositif de partage de la valeur. C'est l'une des mesures emblématiques du projet de loi que le Parlement a définitivement adopté la semaine dernière (article 3 du texte) — ce texte peut potentiellement évoluer s'il contient des mesures anti-constitutionnelles. Cette nouvelle obligation, qui sera expérimentée pendant 5 ans, s'appliquera aux exercices ouverts après le 31 décembre 2024.
Voici les principales mesures :
- Choix entre plusieurs dispositifs
- Participation : négociation obligatoire, dans certaines entreprises, sur l'augmentation exceptionnelle du bénéfice net fiscal
- Mise en place facultative d'un plan de partage de la valorisation de l'entreprise
- Dérogation défavorable aux salariés possible pour les entreprises non soumises à la participation
Accédez gratuitement à cet article dans Solution Expert-comptable (sans engagement et sans CB).
Grâce à cet accès, profitez de 15 jours d'accès en illimité à Solution Expert-comptable, une solution tout-en-un, et faites le point chaque matin sur l’actualité opérationnelle, technique et juridique de votre profession : vie du cabinet, comptabilité, fiscalité, déontologie, droit social…
Vos avantages Solution Expert-comptable :
- Les 550 conventions collectives en synthèses et texte intégral
- L’alerte Conventions Collectives
- actuEL expert-comptable, l’actualité de votre métier
- Le guide Protection sociale des Travailleurs Non-Salariés
- Le guide Paie
- Le renseignement juridique par téléphone
- Des applications mobiles disponibles sur Android et iOS : Dictionnaire Permanent et Veille Permanente
et sans engagement pendant 15 jours
En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Législatives, membre du groupe LEFEBVRE aux fins de gestion des demandes, commandes et abonnements, d’études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées et à la constitution d’un fichier clientèle et à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Elles pourront être diffusées à des tiers chargés de l’exécution de ces missions.
Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité : Politique de confidentialité.