PRÉFACE
INTRODUCTION
A
- Co-construire l’acceptabilité sociale, deux cas de figure
- L’acceptabilité sociale, un résultat possible du processus de co-construction
- Acteurs parties prenantes
- La notion d’acteurs parties prenantes dans les sciences de gestion
- La notion d’acteurs parties prenantes dans la réflexion sur la co-construction
- L’identification des acteurs parties prenantes pour la co-construction
- Les champs d’études : de la psychologie cognitive à l’ergonome cognitive
- Les affordances selon la psychologie cognitive
- La théorie des affordances appliquée à la co-construction
- Agilité et co-construction des processus et des contenus du projet
- Agilité d’équipe et co-construction de métarègles
- Agilité individuelle et co-construction de liens sociaux
- Agilité organisationnelle et co-construction de sens
- Spontanéité créative : entre réalités internes et externes
- Le jeu comme mouvement d’entre-deux
- Improvisation théâtrale comme exemple d’ajustements co-constructifs
- L’animateur comme facilitateur
- L’animation et son inscription dans la temporalité et l’espace
- Limites et freins
- Appropriation comme processus individuel
- Appropriation comme processus collectif
- Appropriation comme processus organisationnel
C
- La polysémie et les ambiguïtés du concept
- Les inégalités entre acteurs dans tout processus de co-construction
- Les propriétés incontournables de la co-construction
- Les conditions facilitatrices de la mise en œuvre de la co-construction
- Communication non violente : la possibilité d’une cohabitation
- Violence fondamentale comme acte de défense
- Communication non violente
- Expression des points de vue et demandes divergentes
- Une co-création libre de la domination et de la peur
- Dimensions théoriques
- Les principes de la complexité
- La co-construction au regard des principes de la complexité
- Le compromis, conséquence du pluralisme des valeurs
- La formation du compromis
- La conflictualité : moteur et frein au processus de co-construction
- La conflictualité : de la co-construction des désaccords à l’émergence de compromis
- La co-construction : un processus permanent de régulation de la conflictualité
- Du concept en sociologie à sa place dans une théorisation de la co-construction
- L’irréductible conflictualité dans la co-construction
- Les délibérations comme moyen de dépassement de la conflictualité
- Le paradoxe des dispositifs : la limite indépassable de la conflictualité
- Une confrontation négociée des points de vue au cœur du processus de co-construction
- La perspective soft-systémique du consensus comme démarche de co-construction de sens
- Le sensemaking de Karl Weick : la construction collective d’un sens commun
- La convergence : un objectif central pour les processus de co-construction
D
- Repères chronologiques : de Mikhaïl Bakhtine à Edgar Morin
- Le principe dialogique selon Edgar Morin
- La pragmatique dialogique
- La dialogique et la co-construction
- Une exploration conceptuelle de Michel Foucault à Michel Callon et Bruno Latour
- La performativité des dispositifs
- Les dispositifs et les processus de co-construction
E
- Renoncement et oubli de soi : des conditions essentielles à l’écoute
- L’élaboration d’une posture d’écoute au travers des déplacements et des métissages
- Sources historiques du concept
- Dimensions théoriques
- La dialogie et le processus d’émergence dans les processus de co-construction
- Conséquences praxéologiques
- Histoire et circulation d’une notion
- Les différentes dimensions de l’empowerment
- Empowerment et co-construction vont de pair
- Repères en sociologie et en sciences de gestion
- L’engagement des acteurs dans les processus de co-construction
- Les limites de l’engagement dans les processus de co-construction
- La facilitation au service du développement de l’engagement contributif
- Éthique (de la co-construction)
- Dimensions théoriques
- Quatre éthiques interdépendantes
- Pour une éthique de la co-construction
- Enjeux et tensions dans le processus de co-construction
- L’évaluation : une recherche de sens et de transformation des pratiques
- L’évaluation : une légitimation professionnelle renforcée des acteurs
F-G
- Facilitation – Facilitateur
- Définition générale de la fonction de facilitation
- Les principes liés à l’assumation de la fonction de facilitateur
- L’ergonomie cognitive et la facilitation de la co-construction
- La gestion du changement pour guider la mise en œuvre de la co-construction
- L’acteur dirigeant
- L’acteur partie prenante
- Dimensions théoriques
- Propriétés des groupes
- Les enjeux du groupe dans la problématique de co-construction
H-I
- Le rôle de l’hybridation pour les sciences de la complexité
- Hybridation et pluriréférentialité
- Les paradoxes de l’hybridation
- L’hybridation dans le processus de co-construction
- Instituant et institué : les orientations sociologiques
- L’institutionnalisation dans les processus de co-construction
- Intelligence collective humaine
- Évolution des définitions de l’intelligence collective dans le temps
- Intelligence collective humaine et co-construction : deux concepts miroirs
- Outils et conditions nécessaires à l’intelligence collective humaine
- Intelligence collective humaine et co-construction : enjeux et limites
- Dimensions théoriques
- Interactions et co-construction
P
- Les partenariats entre ONG
- De la déconstruction à la co-construction des partenariats Nord-Sud
- Les acteurs
- Les rapports de pouvoir et la dimension longitudinale de la co-construction
- Un idéal, deux principaux usages
- Contextualiser la participation : modalités et niveaux de participation
- La participation, une panacée ?
- Repères philosophiques
- Caractéristiques générales d’un point de vue
- Le point de vue comme construction sociale de la réalité
- La flexibilité cognitive au service de la co-construction
- Pouvoir d’agir (développement du)
- Lutte contre la pauvreté et l’exclusion et développement de la capacité de choisir
- Une notion centrale : le pouvoir
- Le développement du pouvoir d’agir en trois actes
- Le pouvoir ne se donne pas, certes, mais se co-construit-il ?
- De l’illusion à la signification sociale de la prise de parole
- La non-prise de parole : loyauté et défection
- La prise de parole dans un contexte de crise de la société représentative
- La prise de parole des « acteurs faibles »
- Dimensions théoriques
- Trois dimensions du processus de la co-construction
- Place du processus dans la problématique de la co-construction
- Projet – Gestion de projet
- Le projet comme démarche construite et contingente
- La gestion de projet comme création de valeur pour l’organisation et ses parties prenantes
- La co-construction d’un projet
- Les défis de la co-construction sous contraintes
- Dimensions théoriques
- Une sociologie des espaces de la co-construction
- La formalisation de l’espace public
R
- L’observation participante
- La recherche-action
- Les recherches participatives
- Les recherches collaboratives
- Dimensions théoriques
- Utiliser des outils conceptuels, c’est s’inscrire dans des paradigmes
- Pourquoi des changements de paradigmes ?
- Les paradigmes impactent ceux qui les utilisent et ceux qui les reçoivent
- Place dans la problématique de la co-construction
- La schématisation des réseaux
- À l’intérieur de la boîte noire
- Réflexivité et l’acteur-réseau
- Co-construction et réseaux
- Dimensions théoriques
- Les enjeux des réunions dans les processus de co-construction
- Dimensions théoriques
- Le paradigme de la société en réseaux
- Effet confetti ou effet rhizome ?
- Non plus de haut en bas, mais de proche en proche
S
- Sociologie de la traduction
- L’essentielle coopération
- La constitution d’un réseau d’acteurs
- La méthodologie
- La problématisation : se rendre indispensable
- L’intéressement : sceller des alliances
- L’enrôlement : définir et coordonner les rôles
- La mobilisation : étendre le réseau à l’ensemble des acteurs
- Synchronisation cognitive
- Les considérations et composants étudiés
- Les procédés
- La synthèse : un piège ?
- Pour conclure
- Dimensions théoriques
- Un art du pilotage
- Une compréhension des interactions
- Systémique et co-construction
PRÉSENTATION DES AUTEURS
- Les auteurs
- Les contributeurs