Vocabulaire de la co-construction| Editions Législatives

Collection Actions Sociales

Collection Actions Sociales

Vocabulaire de la co-construction

27/10/2021
  • Une mise en perspective historique et contextuelle
  • Une démarche de clarification conceptuelle
  • Une portée interdisciplinaire et pratique
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La problématique de la co-construction s’est imposée, surtout à partir des années 2015, comme une référence dans différents champs disciplinaires (le travail social, les sciences de l’éducation, les sciences politiques, les sciences de gestion, etc.) mais aussi dans différents domaines d’application (l’élaboration des projets, la conception des politiques publiques ou des politiques territoriales, etc.).

Effet de mode ou esquisse d’un tournant paradigmatique prolongeant le tournant participatif de la fin des années 1990, l’usage actuel du terme de co-construction est inflationniste depuis quelques années et se caractérise par une absence de définition précise. Ce double constat peut conduire à des incompréhensions, des malentendus ou des confusions.

La problématique de la co-construction mérite une clarification conceptuelle : c’est le but de cet ouvrage. Celui-ci vise à expliciter différentes approches du concept de co-construction. Il a pour objectif d’aider et d’accompagner le lecteur dans une compréhension des différentes dimensions de la co-construction.

Les quarante-cinq notices constituent une référence pour tous les acteurs, professionnels, consultants, chercheurs, étudiants, citoyens qui sont sensibles à une telle problématique ou qui cherchent à comprendre des processus qu’ils animent ou dans lesquels ils sont engagés à un titre ou à un autre.

EAN : 9782850864674

PRÉFACE
INTRODUCTION
A
C
D
E
F-G
H-I
P
R
S
PRÉSENTATION DES AUTEURS

PRÉFACE

INTRODUCTION

A

  • Acceptabilité sociale

- Co-construire l’acceptabilité sociale, deux cas de figure

- L’acceptabilité sociale, un résultat possible du processus de co-construction

  • Acteurs parties prenantes

- La notion d’acteurs parties prenantes dans les sciences de gestion

- La notion d’acteurs parties prenantes dans la réflexion sur la co-construction

- L’identification des acteurs parties prenantes pour la co-construction

  • Affordance

- Les champs d’études : de la psychologie cognitive à l’ergonome cognitive

- Les affordances selon la psychologie cognitive

- La théorie des affordances appliquée à la co-construction

  • Agilité

- Agilité et co-construction des processus et des contenus du projet

- Agilité d’équipe et co-construction de métarègles

- Agilité individuelle et co-construction de liens sociaux

- Agilité organisationnelle et co-construction de sens

  • Ajustement

- Spontanéité créative : entre réalités internes et externes

- Le jeu comme mouvement d’entre-deux

- Improvisation théâtrale comme exemple d’ajustements co-constructifs

  • Animation

- L’animateur comme facilitateur

- L’animation et son inscription dans la temporalité et l’espace

- Limites et freins

  • Appropriation

- Appropriation comme processus individuel

- Appropriation comme processus collectif

- Appropriation comme processus organisationnel

C

  • Co-construction

- La polysémie et les ambiguïtés du concept

- Les inégalités entre acteurs dans tout processus de co-construction

- Les propriétés incontournables de la co-construction

- Les conditions facilitatrices de la mise en œuvre de la co-construction

  • Communication non violente : la possibilité d’une cohabitation

- Violence fondamentale comme acte de défense

- Communication non violente

- Expression des points de vue et demandes divergentes

- Une co-création libre de la domination et de la peur

  • Complexité

- Dimensions théoriques

- Les principes de la complexité

- La co-construction au regard des principes de la complexité

  • Compromis

- Le compromis, conséquence du pluralisme des valeurs

- La formation du compromis

  • Conflictualité

- La conflictualité : moteur et frein au processus de co-construction

- La conflictualité : de la co-construction des désaccords à l’émergence de compromis

- La co-construction : un processus permanent de régulation de la conflictualité

  • Conflit

- Du concept en sociologie à sa place dans une théorisation de la co-construction

- L’irréductible conflictualité dans la co-construction

- Les délibérations comme moyen de dépassement de la conflictualité

- Le paradoxe des dispositifs : la limite indépassable de la conflictualité

  • Consensus

- Une confrontation négociée des points de vue au cœur du processus de co-construction

- La perspective soft-systémique du consensus comme démarche de co-construction de sens

  • Convergence

- Le sensemaking de Karl Weick : la construction collective d’un sens commun

- La convergence : un objectif central pour les processus de co-construction

D

  • Dialogique

- Repères chronologiques : de Mikhaïl Bakhtine à Edgar Morin

- Le principe dialogique selon Edgar Morin

- La pragmatique dialogique

- La dialogique et la co-construction

  • Dispositif

- Une exploration conceptuelle de Michel Foucault à Michel Callon et Bruno Latour

- La performativité des dispositifs

- Les dispositifs et les processus de co-construction

E

  • Écoute

- Renoncement et oubli de soi : des conditions essentielles à l’écoute

- L’élaboration d’une posture d’écoute au travers des déplacements et des métissages

  • Émergence

- Sources historiques du concept

- Dimensions théoriques

- La dialogie et le processus d’émergence dans les processus de co-construction

- Conséquences praxéologiques

  • Empowerment

- Histoire et circulation d’une notion

- Les différentes dimensions de l’empowerment

- Empowerment et co-construction vont de pair

  • Engagement

- Repères en sociologie et en sciences de gestion

- L’engagement des acteurs dans les processus de co-construction

- Les limites de l’engagement dans les processus de co-construction

- La facilitation au service du développement de l’engagement contributif

  • Éthique (de la co-construction)

- Dimensions théoriques

- Quatre éthiques interdépendantes

- Pour une éthique de la co-construction

  • Évaluation

- Enjeux et tensions dans le processus de co-construction

- L’évaluation : une recherche de sens et de transformation des pratiques

- L’évaluation : une légitimation professionnelle renforcée des acteurs

F-G

  • Facilitation – Facilitateur

- Définition générale de la fonction de facilitation

- Les principes liés à l’assumation de la fonction de facilitateur

- L’ergonomie cognitive et la facilitation de la co-construction

  • Gestion du changement

- La gestion du changement pour guider la mise en œuvre de la co-construction

- L’acteur dirigeant

- L’acteur partie prenante

  • Groupe

- Dimensions théoriques

- Propriétés des groupes

- Les enjeux du groupe dans la problématique de co-construction

H-I

  • Hybride – Hybridation

- Le rôle de l’hybridation pour les sciences de la complexité

- Hybridation et pluriréférentialité

- Les paradoxes de l’hybridation

- L’hybridation dans le processus de co-construction

  • Institutionnalisation

- Instituant et institué : les orientations sociologiques

- L’institutionnalisation dans les processus de co-construction

  • Intelligence collective humaine

- Évolution des définitions de l’intelligence collective dans le temps

- Intelligence collective humaine et co-construction : deux concepts miroirs

- Outils et conditions nécessaires à l’intelligence collective humaine

- Intelligence collective humaine et co-construction : enjeux et limites

  • Interaction

- Dimensions théoriques

- Interactions et co-construction

P

  • Partenariat

- Les partenariats entre ONG

- De la déconstruction à la co-construction des partenariats Nord-Sud

- Les acteurs

- Les rapports de pouvoir et la dimension longitudinale de la co-construction

  • Participation

- Un idéal, deux principaux usages

- Contextualiser la participation : modalités et niveaux de participation

- La participation, une panacée ?

  • Point de vue

- Repères philosophiques

- Caractéristiques générales d’un point de vue

- Le point de vue comme construction sociale de la réalité

- La flexibilité cognitive au service de la co-construction

  • Pouvoir d’agir (développement du)

- Lutte contre la pauvreté et l’exclusion et développement de la capacité de choisir

- Une notion centrale : le pouvoir

- Le développement du pouvoir d’agir en trois actes

- Le pouvoir ne se donne pas, certes, mais se co-construit-il ?

  • Prise de parole

- De l’illusion à la signification sociale de la prise de parole

- La non-prise de parole : loyauté et défection

- La prise de parole dans un contexte de crise de la société représentative

- La prise de parole des « acteurs faibles »

  • Processus

- Dimensions théoriques

- Trois dimensions du processus de la co-construction

- Place du processus dans la problématique de la co-construction

  • Projet – Gestion de projet

- Le projet comme démarche construite et contingente

- La gestion de projet comme création de valeur pour l’organisation et ses parties prenantes

- La co-construction d’un projet

- Les défis de la co-construction sous contraintes

  • Publicité, espace public

- Dimensions théoriques

- Une sociologie des espaces de la co-construction

- La formalisation de l’espace public

R

  • Recherche collaborative

- L’observation participante

- La recherche-action

- Les recherches participatives

- Les recherches collaboratives

  • Réflexivité

- Dimensions théoriques

- Utiliser des outils conceptuels, c’est s’inscrire dans des paradigmes

- Pourquoi des changements de paradigmes ?

- Les paradigmes impactent ceux qui les utilisent et ceux qui les reçoivent

- Place dans la problématique de la co-construction

  • Réseau

- La schématisation des réseaux

- À l’intérieur de la boîte noire

- Réflexivité et l’acteur-réseau

- Co-construction et réseaux

  • Réunion

- Dimensions théoriques

- Les enjeux des réunions dans les processus de co-construction

  • Rhizome

- Dimensions théoriques

- Le paradigme de la société en réseaux

- Effet confetti ou effet rhizome ?

- Non plus de haut en bas, mais de proche en proche

S

  • Sociologie de la traduction

- L’essentielle coopération

- La constitution d’un réseau d’acteurs

- La méthodologie

- La problématisation : se rendre indispensable

- L’intéressement : sceller des alliances

- L’enrôlement : définir et coordonner les rôles

- La mobilisation : étendre le réseau à l’ensemble des acteurs

  • Synchronisation cognitive

- Les considérations et composants étudiés

- Les procédés

- La synthèse : un piège ?

- Pour conclure

  • Systémique

- Dimensions théoriques

- Un art du pilotage

- Une compréhension des interactions

- Systémique et co-construction

PRÉSENTATION DES AUTEURS

  • Les auteurs
  • Les contributeurs
  • FOUDRIAT Michel : sociologue, a enseigné à l’université Paris-Est-Créteil (UPEC) la sociologie des organisations dans les programmes de master. Consultant, il mène de nombreuses interventions et recherches-actions dans des entreprises, des collectivités territoriales et des établissements sociaux et médico-sociaux. Formateur aux certificats Cafdes et Caferuis. Auteur de La co-construction en actes. Savoirs et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en œuvre (ESF Editeur, 2021).
  • LEYRIE Christophe, professeur titulaire à l’université du Québec à Chicoutimi, a dirigé les programmes de maîtrise en gestion de projet et de doctorat en management de projet. Co-fondateur du Laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet (LemGP), il s’intéresse principalement à la dimension sociale des projets (approches participatives et co-construction). Consultant pour diverses organisations publiques et privées en France et au Québec.
Nombres de pages
192
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Date de parution
27/10/2021

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