Grant Thornton et Baker Tilly s'ouvrent aux financiers aux Etats-Unis

Grant Thornton et Baker Tilly s'ouvrent aux financiers aux Etats-Unis

22.03.2024

Gestion d'entreprise

Outre-Atlantique, deux sociétés d'investissement vont entrer au capital de Baker Tilly. Elles détiendront une part de la future entité chargée de fournir des services sans attestation. Grant Thornton Etats-Unis annonce de nouvelles ressources financières obtenues d'un fonds d'investissement. Le cabinet va créer lui aussi une société dédiée aux activités sans attestation.

"C'est le plus grand investissement du private equity dans le secteur des CPA [certified public accountants, experts-comptables] aux Etats-Unis à ce jour". C'est ce qu'affirmait le mois dernier le cabinet états-unien de Baker Tilly pour annoncer l'arrivée prochaine de deux financiers à son bord, Hellman & Friedman (“H&F”) et Valeas Capital Partners (“Valeas”). "L'investissement significatif de H&F et de Valeas permet à l'entreprise d'accéder à des capitaux et à des capacités supplémentaires pour accélérer sa croissance grâce à des investissements dans les talents, la technologie et d'autres acquisitions stratégiques visant à fournir les meilleurs services clients de leur catégorie", argumente le cabinet.

Plus de deux milliards de dollars selon Baker Tilly

L'opération doit servir à financer la branche "conseil" que le cabinet compte créer. En effet, Baker Tilly United States, qui a réalisé sur l'exercice 2023 un chiffre d'affaires de 1,58 milliard de dollars, va être restructuré en deux entités. L'actuel Baker Tilly US, LLP, structure de CPA agréée, subsistera pour fournir des services avec attestation. Baker Tilly advisory group, LP, sera créée pour intervenir dans le conseil, la fiscalité et d'autres services. C'est dans cette nouvelle entité que les fonds d'investissement vont injecter de l'argent. Selon le cabinet, l'opération a dépassé deux milliards de dollars sans que nous n'ayons davantage d'informations sur les modalités financières.

Volonté d'accélérer la stratégie

La semaine dernière, un autre grand cabinet comptable Outre-Atlantique a séduit un financier. Grant Thornton LLP, le membre états-unien du réseau mondial Grant Thornton, a annoncé un investissement de New Mountain Capital, une société qui revendique avoir environ 50 milliards de dollars d'actifs sous gestion. "Cet investissement améliore immédiatement notre valeur sur le marché et nous permet d'accélérer notre stratégie actuelle. Nous bénéficierons d’une plus grande taille, de plus grandes ressources et d’une plus grande agilité, tout en étant mieux positionné pour réaliser des investissements ciblés dans les talents, la technologie, l’infrastructure et les capacités améliorées", argumente Grant Thorton.

Contacté, le cabinet, qui a Icône PDFréalisé un chiffre d'affaires de 2,36 milliards de dollars sur l'exercice 2023, ne souhaite pas fournir d'informations au-delà du communiqué. On peut se demander si New Mountain Capital investit dans cette structure en entrant à son capital ou en lui prêtant de l'argent, ces deux modalités de financement étant pratiquées par cette société d'investissement qui participe aussi à des montages spécifiques dans l'immobilier. Mais plusieurs indices laissent à penser qu'il s'agit d'une entrée au capital. Tout d'abord parce que Grant Thornton présente l'opération comme un partenariat — précisément, le terme partnership est utilisé. Le cabinet souligne aussi que la société d'investissement partage sa vision et que l'opération améliore immédiatement sa valeur sur le marché tandis que la société d'investissement affirme être impatiente de travailler avec le cabinet. Par ailleurs, le financial times a publié un article titré Grant thornton Etats-Unis vend sa participation majoritaire au capital-investissement, information que le cabinet n'a donc ni confirmé ni infirmé.

Restructuration prévue chez Grant Thornton

Cette opération présente une autre similitude avec celle de Baker Tilly Etats-Unis, celle d'une restructuration à venir. Lorsque la transaction sera bouclée, ce qui est prévu au second trimestre 2024, le cabinet sera réorganisé en deux entités. L'actuelle structure Grant Thornton, LLP, produira des services avec attestation. Une nouvelle entité sera créée (Grant Thornton advisors LLC). Elle fournira le conseil et les services sans attestation. Baker Tilly et Grant Thonton semblent donc en passe de réaliser aux Etats-Unis ce que EY n'est pas parvenu à faire à l'échelle mondiale. EY voulait scinder ses activités en deux organisations distinctes, l'une dédiée aux services avec assurance, l'autre consacrée aux services sans assurance.

Ludovic Arbelet

Nos engagements