Élections européennes : une rémunération plus avantageuse pour les membres de la CNCCFP

06.05.2019

Droit public

Le seuil maximal de vacations est relevé.

Un arrêté revoit à la hausse les modalités de rémunération des membres de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Celle-ci est chargée du contrôle des comptes de campagne pour toutes les élections, et notamment pour le scrutin européen des 25 et 26 mai.

Droit public

Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l’organisation de l’Etat (droit constitutionnel notamment), de l’administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.

Découvrir tous les contenus liés

Les rapporteurs de la commission peuvent désormais effectuer jusqu’à 200 vacations, contre 60 précédemment. Chaque vacation est rémunérée à hauteur de 20 €. Au final, c’est le président de la commission qui fixera le nombre de vacations par dossier dans une fourchette allant de 1 à 200.

Concernant les rapporteurs généraux, membres de la commission, la vacation pour la présentation des rapports devant la commission demeure fixée à 18 € par dossier. Le plafond maximal de vacation est porté à 30, contre 10 sous le régime précédent.

Anne Debailleul, Guide Pratique des Élections
Vous aimerez aussi

Nos engagements