Européennes : le vote des détenus en pratique

04.04.2019

Droit public

Une circulaire détaille les modalités d'organisation du vote par correspondance en prison.

Pour les prochaines élections européennes, de nouvelles possibilités de vote sont proposées aux détenus. Outre la procuration et le vote à l’urne en cas de permission de sortie, ils peuvent désormais voter par correspondance sous pli fermé (v. notre article « Une nouvelle expérience de vote pour les détenus » du 25 mars).

Droit public

Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l’organisation de l’Etat (droit constitutionnel notamment), de l’administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.

Découvrir tous les contenus liés

Compte tenu des enjeux de sécurité liés aux établissements pénitentiaires, l’organisation de ce vote présente des particularités. Elles sont détaillées dans une circulaire du ministre de la Justice adressée à tous les échelons de l’administration pénitentiaire. Ce document pratique vise à permettre une prise en main rapide et efficace des procédures à mettre en œuvre.

Il fournit notamment en annexe les formulaires indispensables :

  • la décision de délégation de signature que le chef d’établissement peut donner à un fonctionnaire appartenant à un corps de catégorie A ou un membre du corps de commandement placé sous son autorité. Il est d’ailleurs recommandé de donner délégation au référent local « Vote 2019 » désigné en octobre 2018 et issu du personnel de direction. Cette délégation doit être publiée au Recueil des actes administratifs du département dans lequel l’établissement à son siège ;
  • le formulaire de demande de vote par correspondance que le détenu doit remettre au chef d’établissement pénitentiaire. Ce formulaire doit être donné à tous les électeurs potentiels de chaque établissement et à tous les nouveaux arrivants. Une information adéquate des détenus sur cette technique de vote doit par ailleurs être assurée au moyen de campagne d’affichage dans les locaux ;
  • un registre de traçabilité des opérations d’acheminement des votes. Ce document est renseigné par le chef d’établissement une fois les plis de vote par correspondance remis au transporteur pour transmission à la commission électorale.

La circulaire aborde également des aspects très pratiques du scrutin, par exemple la distribution de la propagande électorale et l’aménagement de la salle de vote.

Anne Debailleul, Guide Pratique des Élections
Vous aimerez aussi

Nos engagements