Une circulaire détaille les modalités d'organisation du vote par correspondance en prison.
Pour les prochaines élections européennes, de nouvelles possibilités de vote sont proposées aux détenus. Outre la procuration et le vote à l’urne en cas de permission de sortie, ils peuvent désormais voter par correspondance sous pli fermé (v. notre article « Une nouvelle expérience de vote pour les détenus » du 25 mars).
Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l’organisation de l’Etat (droit constitutionnel notamment), de l’administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.
Compte tenu des enjeux de sécurité liés aux établissements pénitentiaires, l’organisation de ce vote présente des particularités. Elles sont détaillées dans une circulaire du ministre de la Justice adressée à tous les échelons de l’administration pénitentiaire. Ce document pratique vise à permettre une prise en main rapide et efficace des procédures à mettre en œuvre.
Il fournit notamment en annexe les formulaires indispensables :
la décision de délégation de signature que le chef d’établissement peut donner à un fonctionnaire appartenant à un corps de catégorie A ou un membre du corps de commandement placé sous son autorité. Il est d’ailleurs recommandé de donner délégation au référent local « Vote 2019 » désigné en octobre 2018 et issu du personnel de direction. Cette délégation doit être publiée au Recueil des actes administratifs du département dans lequel l’établissement à son siège ;
le formulaire de demande de vote par correspondance que le détenu doit remettre au chef d’établissement pénitentiaire. Ce formulaire doit être donné à tous les électeurs potentiels de chaque établissement et à tous les nouveaux arrivants. Une information adéquate des détenus sur cette technique de vote doit par ailleurs être assurée au moyen de campagne d’affichage dans les locaux ;
un registre de traçabilité des opérations d’acheminement des votes. Ce document est renseigné par le chef d’établissement une fois les plis de vote par correspondance remis au transporteur pour transmission à la commission électorale.
La circulaire aborde également des aspects très pratiques du scrutin, par exemple la distribution de la propagande électorale et l’aménagement de la salle de vote.
La Cour de justice précise les conditions d’application de la règle de primauté du statut de médicament sur les autres catégories de produits réglementés par le droit de l’Union et indique que les autorités en charge de la police des denrées alimentaires ne sont pas compétentes pour interdire des produits qui, commercialisés sous le statut de denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, répondent à la définition du médicament.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.