JO 2024 : régime dérogatoire pour la participation des étudiants étrangers aux activités privées de sécurité
JO 2024 : régime dérogatoire pour la participation des étudiants étrangers aux activités privées de sécurité
20.06.2023
Droit public
Aux termes de l’article 12 de la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un étudiant étranger titulaire d’un titre de séjour relevant des articles L. 422-1 (carte de séjour temporaire « étudiant »), L. 422-4 (étudiant admis au séjour dans un autre État membre, inscrit dans un programme de mobilité et séjournant en France pour 12 mois maximum) ou L. 422-5 (carte de séjour temporaire « étudiant-programme de mobilité ») pourra être employé pour participer à l’exercice d’une activité privée de sécurité au sens de l’article L. 611-1 du code de la sécurité intérieure. Le temps de travail accompli dans ce cadre ne sera pas pris en compte dans le décompte de la durée de travail maximale, fixée à 60 % de la durée de travail annuelle.
Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l’organisation de l’Etat (droit constitutionnel notamment), de l’administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.
Remarque : la loi du 19 mai 2023 ne prévoit pas que la condition d’être titulaire d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans, introduite par la loi du 25 mai 2021 « pour une sécurité globale préservant les libertés », ne sera pas exigée. On peut penser qu’il s’agit d’un oubli. Des précisions devraient être apportées ultérieurement.
La Cour de justice précise les conditions d’application de la règle de primauté du statut de médicament sur les autres catégories de produits réglementés par le droit de l’Union et indique que les autorités en charge de la police des denrées alimentaires ne sont pas compétentes pour interdire des produits qui, commercialisés sous le statut de denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, répondent à la définition du médicament.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.