L'ADEME fait le point sur les dispositifs d'aide et d'accompagnement pour les entreprises

20.07.2021

Environnement

Dans le cadre du volet consacré à la transition écologique du plan de relance de l’économie, l’ADEME, s’est vu confier plus de 2 Md€ sur différents dispositifs (décarbonation de l’industrie, soutien de la transition écologique des TPE et PME, tourisme durable, etc.), en complément de ses moyens d’intervention habituels (fonds chaleur, fonds économie circulaire…).
Six mois après le lancement des premiers dispositifs, près de 1 000 entreprises ont été soutenues pour un montant de plus de 330 millions d’euros.
Le dispositif d’aide, technique ou financier, est ouvert à toutes les entreprises devant décarboner sa production et réduire son empreinte environnementale (TPE, grand groupe, offreur de solutions pour la transition écologique, industrie, etc.).
Un recueil répertorie l'offre ADEME aux entreprises sous 4 catégories : financement, conseil et accompagnement, expertise et formation, animation et réseaux.
La plateforme numérique agirpourlatransition.ademe.fr donne accès à l’ensemble des aides financières de l’ADEME ainsi qu’à un parcours guidé de ressources et dispositifs concernant la décarbonation de l’industrie. Les entreprises peuvent également y déposer leur projet.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

Nos engagements