Le prêt à usage est un contrat à titre gratuit

17.10.2017

Gestion d'entreprise

Le prêt à usage constitue un contrat de service gratuit conférant seulement à son bénéficiaire un droit à l'usage de la chose prêtée et n'opérant aucun transfert d'un droit patrimonial à son profit.

La Cour de cassation vient rappeler que le prêt à usage constitue un contrat de service gratuit, qui confère seulement à son bénéficiaire un droit à l'usage de la chose prêtée mais n'opère aucun transfert d'un droit patrimonial à son profit, notamment de propriété sur la chose ou ses fruits et revenus. Il n'en résulte donc aucun appauvrissement du prêteur.

Remarque : en l'espèce, la Cour retient que la mise à disposition par un père à son fils d'un appartement, sans contrepartie financière, relève d'un prêt à usage et est incompatible avec la qualification d'avantage indirect.

Rappelons que le prêt à usage est essentiellement gratuit (C. civ., art.  1876) et que cette gratuité est une condition de la qualification du contrat. Si la remise de la chose comporte une contrepartie, il y a bail ou contrat d'entreprise mais certainement pas prêt à usage.

Stefano Danna, Dictionnaire Permanent Droit des affaires

Nos engagements