Le REU, c'est aussi pour les Français de l'étranger

06.12.2018

Droit public

Un arrêté précise les conditions de gestion des listes consulaires au 1er janvier 2019.

A travers les consulats et les ambassades, le ministère des affaires étrangères organise les inscriptions et radiations des listes pour les Français qui résident en dehors du territoire national.

Droit public

Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l’organisation de l’Etat (droit constitutionnel notamment), de l’administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.

Découvrir tous les contenus liés

Pourtant, au 1er janvier 2019, les listes consulaires seront fusionnées avec les autres listes électorales dans un fichier unique géré par l’INSEE. C’est alors à ce dernier que reviendra la charge de centraliser les informations au sein de ce répertoire électoral unique (REU).

Afin que la transition se déroule sans encombre, un arrêté organise l’échange des informations entre le ministère et l’INSEE.

Une interface dédiée permettra au ministère d’indiquer les inscriptions et les radiations à opérer, de définir les périodes de scrutin et d’extraire les listes électorales consulaires. L’INSEE s’engage, quant à lui, à restituer au ministère les données et informations actualisées.

Anne Debailleul, Guide Pratique des Elections
Vous aimerez aussi

Nos engagements