Signalement des contenus, détection des comptes malhonnêtes et d'autres mesures encore sont au programme.
Pour contrecarrer la propagation de fausses informations en période électorale, et même en dehors, un véritable arsenal juridique a été mis en place par deux lois de 2018 et deux décrets d’application de 2019 (v. notre article « Lutte contre la manipulation de l'information en période électorale : une intention légitime mais un défi normatif » du 3 janv. 2019).
Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l’organisation de l’Etat (droit constitutionnel notamment), de l’administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.
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Le CSA complète cette boîte avec outils avec une recommandation adressée aux opérateurs de plateforme en ligne. Ces derniers sont en effet soumis à un devoir de coopération et se sont vus assignés des objectifs à ce titre. Le CSA aide à les atteindre en détaillant les mesures pratiques qui doivent être prises pour assurer :
- la mise en place d’un dispositif facilement accessible et visible permettant aux utilisateurs de signaler de fausses informations susceptibles de troubler l’ordre public ou d’altérer la sincérité du scrutin ;
- la transparence des algorithmes qui régissent l’organisation, la sélection et l’ordonnancement des contenus ;
- l’identification et la mise en avant des contenus issus d’entreprises et d’agences de presse et de services de communication audiovisuelle ;
- la détection et la lutte contre les comptes propageant massivement de fausses informations ;
- l’information des utilisateurs sur la nature, l’origine, les modalités de diffusion des contenus sponsorisés et l’identité des personnes en bénéficiant ;
- l’éducation aux médias et à l’information.
La CSA indique également les documents que les opérateurs de plateforme en ligne doivent lui adresser annuellement.
Anne Debailleul, Guide Pratique des Élections