REU : quelles sont les données transmises par le ministère de la Justice ?

03.05.2019

Droit public

Pour permettre la mise à jour du répertoire par l'INSEE, des transmissions automatiques sont mises en place.

Depuis la création du répertoire électoral unique (REU), l’INSEE est chargé de procéder directement à certaines inscriptions et radiations d’office, notamment celles qui sont ordonnées par une décision de justice (C. élect., art. L. 16, III ; D. n° 2018-343, 9 mai 2018, art. 7, III et IV). Un arrêté organise les modalités de transmission des informations pertinentes par le ministère de la Justice. Celui-ci indique à l’INSEE l’état civil complet des personnes concernées par :

Droit public

Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l’organisation de l’Etat (droit constitutionnel notamment), de l’administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.

Découvrir tous les contenus liés
  • une condamnation entraînant la privation de leurs droits électoraux ;
  • une décision ordonnant l’inscription ou la suppression d’un électeur sur la liste électorale ;
  • la perte ou l’acquisition de la nationalité française.

Les informations transmises contiennent l’indication de l’état civil complet de la personne concernée, la date et le type de la décision individuelle et l’adresse de son domicile en cas d’acquisition de la nationalité française.

Les informations sont transmises chaque semaine. L’INSEE peut en outre demander à ce que des informations relatives à une période antérieure lui soient communiquées.

Deux arrêtés parus en début d’année ont institué des procédures d’informations similaires avec le ministère de la Défense et celui de l’Intérieur (v. notre article « REU : quelles informations l'INSEE reçoit-elle ? » du 18 mars).

Anne Debailleul, Guide Pratique des Élections
Vous aimerez aussi

Nos engagements