Sport et télévision : les chiffres 2016 du CSA

16.08.2016

Droit public

La Direction des études, des affaires économiques et de la prospective du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rendu publics, le 8 juin dernier, les chiffres clés 2016 du sport et de la télévision.

Sans surprise, le football et le rugby sont les disciplines qui comptabilisent les montants les plus importants de droits sportifs (chiffres estimés - mars 2016) avec respectivement 1 020 millions d’euros et 130 millions d’euros.

Droit public

Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l’organisation de l’Etat (droit constitutionnel notamment), de l’administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.

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Remarque : par droits sportifs, il faut entendre les droits relatifs aux compétitions sportives diffusées par des chaînes de télévision gratuites et payantes en France.

 

Championne des champions, la Ligue 1, avec 608 millions d’euros de droits sportifs par an (en Angleterre, la Premier League représente 1,22 milliards d’euros de droits sportifs). Côté rugby, et sans commune mesure, c’est évidemment le Top 14 qui amasse 75 millions d’euros de droits sportifs.

 

Au total donc, pour l’année 2015, l’ensemble des droits sportifs (hors Jeux olympiques) est estimé à 1 315 millions d’euros contre 510 millions d’euros en 2000. C’est en 2006 qu’ils avaient d’un coup presque doublé, atteignant 1 100 millions d’euros.

 

Le rapport du CSA précise qu’en 2016, les principaux acheteurs de droits sportifs sont Canal Plus, beIN Sports, France Télévisions, Discovery, Orange, TF1, Altice et M6.

A titre de comparaison, concernant justement les diffuseurs, en 1995, seules 7 chaînes diffusaient du sport (dont 3 payantes) alors qu’en 2015, 35 au total diffusaient du sport (dont 22 chaînes payantes). Cela représente pour 2015 près de 180 000 heures de diffusion, contre 50 000 heures en 2000. Cette augmentation significative est due à l’abondance de l’offre payante (TNT payante, ADSL/fibre optique, satellite payant, câble avec abonnement).

 

6 disciplines constituent toujours plus de la moitié du volume horaire de retransmissions sportives en télévision gratuite : le football, le tennis, le rugby, le cyclisme, le basket-ball et les sports mécaniques.

 

On notera que les retransmissions sportives de sport féminin prennent de l’ampleur et attirent toujours plus de téléspectateurs. Preuve en est, la Coupe du monde de football féminin diffusée sur la chaîne W9 en juin 2015 détient le record d’audience des chaînes de la TNT sur la période 2011-2015, avec 4,1 millions de téléspectateurs.

 

Pour conclure, même si le CSA constate que pour les acheteurs, les investissements financiers restent lourds et que côté vendeurs, certaines fédérations ne disposent pas d'outils techniques et de moyens financiers pour se structurer sur un modèle professionnel, le sport est depuis 1995 champion des audiences en termes de programmes télévisés. En effet, et toutes chaînes confondues, il est en tête du top des audiences comptabilisant pas moins de 11 millions de téléspectateurs. Alors… à vos télécommandes !

Amélie Renard, Dictionnaire Permanent Droit du sport
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