Le Guide du manager 2019 | Editions Législatives

Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien

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Le Guide du manager 2019

Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien

Managers et responsables Ressources Humaines, nous avons conçu pour vous ce Guide pratique inédit.

Il traite de manière concrète et accessible les questions de droit du travail, récurrentes ou plus exceptionnelles : demande d’augmentation, prise de congés, non-respect des horaires, altercation entre salariés…

Pour chaque situation, les rôles du manager et du service RH sont clairement définis et le périmètre de chacun est respecté et renforcé.

Un outil gagnant-gagnant !

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Frais de livraison inclus dans le prix de vente

Les points forts

  • Une approche pédagogique
    Des réponses précises et opérationnelles
  • Un gain de temps et de fiabilité
    Pour tous : managers et service RH
  • L’expertise de nos juristes
    En droit social au service des entreprises

Contenu du produit

Version de base

46,45 € HT
TVA : 5,5%
Soit 49 € TTC (frais de port exclus) et 51,50 € TTC (frais de port inclus)
160 pages - sans abonnement
Format : 15,5 x 24 cm


EXCLUSIF - Existe aussi en version personnalisable !

Ajoutez le logo de votre entreprise, votre édito, les chiffres clés, le nom de la convention collective qui s’applique… pour faire de cet ouvrage un véritable outil de communication interne.

À partir de 10 exemplaires, votre Guide personnalisé est au même prix que la version de base !
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12 parties claires et complètes abordant des thématiques diverses, allant de l’arrivée du salarié jusqu’à son départ de l’entreprise.

PARTIE I : RECRUTER ET ACCUEILLIR UN NOUVEAU COLLABORATEUR
PARTIE II : FORMER ET FAIRE ÉVOLUER VOS SALARIÉS
PARTIE III : LES ENTRETIENS À MENER
PARTIE IV : CONNAÎTRE LES ÉLÉMENTS DE LA RÉMUNÉRATION
PARTIE V : OPTIMISER LE TEMPS DE TRAVAIL
PARTIE VI : FAIRE FACE AUX DEMANDES DE CONGÉS
PARTIE VII : GÉRER LES ABSENCES LIÉES À L'ÉTAT DE SANTÉ
PARTIE VIII : VEILLER À LA SANTÉ ET À LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS
PARTIE IX : RÉAGIR À UNE SITUATION DE HARCÈLEMENT
PARTIE X : CONTRÔLER ET SANCTIONNER LES SALARIÉS
PARTIE XI : UN REPRÉSENTANT DU PERSONNEL DANS VOTRE ÉQUIPE
PARTIE XII : MAÎTRISER LES DIFFÉRENTS MODES DE RUPTURE DU CDI

PARTIE I : RECRUTER ET ACCUEILLIR UN NOUVEAU COLLABORATEUR

  • Chapitre 1 : Conclure un CDD ou un contrat d’intérim
  • Chapitre 2 : Prendre un stagiaire
  • Chapitre 3 : Accueillir un nouveau collaborateur
  • Chapitre 4 : Gérer la période d’essai

PARTIE II : FORMER ET FAIRE ÉVOLUER VOS SALARIÉS

  • Chapitre 1 : Connaître les principaux dispositifs de formation
  • Chapitre 2 : Veillez à la formation de votre équipe
  • Chapitre 3 : Gérer l’utilisation du CPF
  • Chapitre 4 : Faire face à une demande de Cif
  • Chapitre 5 : Répondre à un projet de bilan de compétences

PARTIE III : LES ENTRETIENS À MENER

  • Chapitre 1 : L’entretien annuel d’appréciation (EAA)
  • Chapitre 2 : L’entretien forfait jours
  • Chapitre 3 : L’entretien professionnel
  • Chapitre 4 : L’entretien de mobilité et de recrutement
  • Chapitre 5 : L’entretien de recadrage

PARTIE IV : CONNAÎTRE LES ÉLÉMENTS DE LA RÉMUNÉRATION

  • Chapitre 1 : Le salaire et ses composantes
  • Chapitre 2 : Les augmentations annuelles
  • Chapitre 3 : Respecter l’égalité salariale
  • Chapitre 4 : Les primes
  • Chapitre 5 : Les frais professionnels

    PARTIE V : OPTIMISER LE TEMPS DE TRAVAIL

    • Chapitre 1 : Les horaires de travail
    • Chapitre 2 : Les heures supplémentaires
    • Chapitre 3 : Le forfait jours
    • Chapitre 4 : Le forfait annuel en heures
    • Chapitre 5 : Le temps partiel
    • Chapitre 6 : Travailler pendant un jour de repos
    • Chapitre 7 : Le télétravail

    PARTIE VI : FAIRE FACE AUX DEMANDES DE CONGÉS

    • Chapitre 1: Organiser les départs en congés payés
    • Chapitre 2 : Gérer les absences ou congés pour raisons familiales
    • Chapitre 3 : Organiser le retour d’un congé maternité ou d’un congé parental

    PARTIE VII : GÉRER LES ABSENCES LIÉES À L'ÉTAT DE SANTÉ

    • Chapitre 1 : Faire face à l’absence pour maladie
    • Chapitre 2 : Faire face à l’inaptitude

    PARTIE VIII : VEILLER À LA SANTÉ ET À LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS

    • Chapitre 1 : A quoi engage une délégation de pouvoirs ?
    • Chapitre 2 : L’obligation de sécurité de l’employeur
    • Chapitre 3 : Que faire en cas d’accident du travail ou de trajet ?
    • Chapitre 4 : Que faire lorsqu’un salarié exerce son droit de retrait ou son devoir d’alerte ?

    PARTIE IX : RÉAGIR À UNE SITUATION DE HARCÈLEMENT

    • Chapitre 1 : Quand commence le harcèlement ?
    • Chapitre 2 : Prévenir le harcèlement
    • Chapitre 3 : Les premiers réflexes face à un salarié qui se plaint de harcèlement
    • Chapitre 4 : Le harcèlement est avéré : les décisions à prendre

    PARTIE X : CONTRÔLER ET SANCTIONNER LES SALARIÉS

    • Chapitre 1 : Prononcer une sanction
    • Chapitre 2 : Faire face à un problème d’addiction
    • Chapitre 3 : Sanctionner les absences injustifiées
    • Chapitre 4 : Réagir à des violences physiques ou verbales
    • Chapitre 5 : Contrôler l'utilisation de l'ordinateur et du téléphone du salarié
    • Chapitre 6 : Imposer ou interdire une tenue vestimentaire

    PARTIE XI : UN REPRÉSENTANT DU PERSONNEL DANS VOTRE ÉQUIPE

    • Chapitre 1 : Gérer les heures de délégation du salarié protégé
    • Chapitre 2 : Faire passer l'entretien annuel à un représentant du personnel
    • Chapitre 3 : Salarié protégé, un statut particulier
    • Chapitre 4 : Liberté de circulation des représentants du personnel

    PARTIE XII : MAÎTRISER LES DIFFÉRENTS MODES DE RUPTURE DU CDI

    • Chapitre 1 : Les différents modes de rupture individuelle du CDI
    • Chapitre 2 : Connaître les principaux motifs de licenciement
    • Chapitre 3 : Se voir remettre une démission
    • Chapitre 4 : Comprendre la prise d’acte de la rupture
    • Chapitre 5 : Envisager une rupture conventionnelle

    Plus de 20 tableaux synthétiques expliquent comment gérer concrètement chaque situation ou ce qui relève du service RH.

    Exemples de thèmes traités :
    - Les éléments clés de la gestion du personnel
    - L’intégration d’un nouveau collaborateur
    - Les principaux dispositifs de formation
    - Le salaire et ses composantes
    - Les impacts des heures supplémentaires
    - Les absences ou congés pour raisons familiales

    Nos engagements