Smart Action Rémunération et avantages sociaux

Découvrez Smart Action Rémunération et avantages sociaux

L’outil documentaire qui vous assiste pour optimiser votre stratégie de rémunération

  • Complet : plan d’épargne, actionnariat, participation, intéressement, prévoyance… toutes les composantes de la rémunération sont traitées
  • Pratique : de nombreuses ressources disponibles dont 250 fiches conseils pour connaître les dispositifs applicables, leur régime social et fiscal et les règles à respecter
  • Fiable : une mise à jour permanente assurée par notre équipe de rédaction. Vous êtes sûr(e) de respecter vos obligations, y compris en ce qui concerne la loi Pacte
À partir de
30.00€ HT/mois

De nouvelles perspectives dans votre quotidien

  • Gain de temps et autonomie
    Vous êtes guidé pas à pas dans vos démarches et avez tout sous la main
  • Possibilité de déléguer
    Confiez sereinement certains dossiers à vos collaborateurs
  • Sécurité garantie
    Reposez-vous sur le savoir faire des Éditions Législatives en matière de mise à jour

2 offres adaptées à vos besoins

Abonnement Annuel
Smart Action Rémunération et avantages sociaux
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Toutes les composantes de la rémunération sont traitées

253 fiches conseils

12 outils de calcul et calendriers de procédures

30 modèles de documents

49 Tableaux récapitulatifs

Piloter les éléments de la rémunération

  1. Déterminer le salaire de base
  2. Individualiser les salaires
  3. Évaluer les avantages en nature
  4. Attribuer certains autres accessoires de salaire
  5. Rembourser les frais professionnels
  6. Mesurer les cotisations sociales et contributions spécifiques sur salaire
  7. Optimiser les coûts sociaux grâce aux exonérations sociales et aides à l’emploi

Actionnariat salarié : attribuer gratuitement des actions

  1. Connaître le périmètre d’un plan d’options
  2. Obtenir l’autorisation de l’AGE
  3. Exécuter la décision de l’AGE et informer les bénéficiaires et actionnaires
  4. Maîtriser la fiscalité et le régime social du système

Mettre en œuvre et gérer la participation

  1. Mettre en place la participation : une obligation ou une faculté ?
  2. Conclure un accord de participation : avec qui et comment ?
  3. Sécuriser le contenu de l’accord de participation
  4. Calculer et distribuer la participation
  5. Informer les salariés
  6. Maîtriser les régimes social et fiscal
  7. Modifier, dénoncer ou suspendre l’accord de participation

Actionnariat salarié : instaurer un plan d’option d’achat ou de souscription d’actions (stock-options)

  1. Stock-options : connaître le périmètre d’un plan d’options
  2. Stock-options : obtenir l’autorisation de l’AGE
  3. Stock-options : exécuter la décision de l’AGE
  4. Stock-options : maîtriser la fiscalité et le régime social du système

Mettre en œuvre et gérer l’intéressement

  1. Mettre en place l’intéressement : une faculté pour l’entreprise
  2. Conclure un accord d’intéressement : avec qui et comment ?
  3. Sécuriser le contenu de l’accord d’intéressement
  4. Calculer l’intéressement
  5. Distribuer l’intéressement aux salariés
  6. Informer les salariés
  7. Maîtriser les régimes social et fiscal
  8. Modifier, dénoncer ou suspendre l’accord d’intéressement

Gérer la prévoyance, les frais de santé

  1. Réaliser un audit de l’existant
  2. Souscrire un contrat de prévoyance
  3. Mettre en place un régime de prévoyance adossé au contrat
  4. Bénéficier des régimes social et fiscal de faveur
  5. Gérer la prévoyance au quotidien
  6. Modifier, dénoncer et remettre en cause la prévoyance

Gérer les plans d’épargne salariale

  1. Choisir l’outil d’épargne salariale le plus approprié
  2. Mettre en place le plan d’épargne
  3. Alimenter le plan avec les versements du salarié et l’abonder
  4. Choisir les supports financiers et les modalités de gestion financière
  5. Connaître la durée d’indisponibilité et les cas de déblocage anticipé des avoirs
  6. Informer les salariés
  7. Maîtriser les régimes social et fiscal à l’entrée et à la sortie du plan

Exploiter la retraite supplémentaire d’entreprise

      1. Connaître les caractéristiques d’un régime de retraite à cotisations définies, collectif et obligatoire
      2. Connaître les caractéristiques d’un régime de retraite à cotisations définies, collectif et facultatif
      3. Connaître les caractéristiques d’un régime de retraite à prestations définies
      4. Mettre en place un régime de retraite supplémentaire
      5. Gérer le régime, le modifier, le dénoncer
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Qui sommes-nous

Notre métier : veiller l'actualité juridique, vous délivrer une information opérationnelle
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction
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