Au premier semestre, 182 morts au travail

01.10.2019

HSE

Le ministère du travail indique, dans un communiqué du 19 septembre 2019, avoir dénombré 182 accidents du travail mortels au premier semestre 2019 – dont 28 décès suite à des chutes de hauteur. La DGT (direction générale du travail) précise que tous les travailleurs, quel que soit leur statut (privé, agricole, indépendants...) entrent dans le décompte.

Le chiffre est proche de celui de Matthieu Lépine, qui recense bénévolement les accidents du travail via les signalements qui lui parviennent, notamment par la presse régionale. Sur la même période, il a compté 172 décès au travail. 

Depuis, "après un été particulièrement meurtrier, notamment dans le monde agricole", alerte-il, le bilan s'est particulièrement alourdi : au 25 septembre, il en était à 282 accidents mortels. 

Pour les 182 accidents du premier semestre, la DGT indique qu'ils "ont donné lieu une enquête de l’inspection du travail". En tout, sur la première moitié de l'année, "plus de 5 600 enquêtes sur des accidents du travail ont été réalisées". 

Elle ajoute avoir prononcé, face à des situations de danger grave et imminent risquant d’entrainer un accident, "2 803 arrêts de chantiers ou d’activité, pour soustraire les travailleurs concernés de tout risque et enjoindre les responsables à prendre les dispositions de sécurité nécessaires". 

 

► Lire aussi :

Inspection du travail : 21 000 interventions sur les chutes de hauteur, mais à la traîne sur le risque amiante

[interview] Matthieu Lépine : "J’essaye de donner une identité à ces victimes"

 

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi