Coronavirus : le ministère du Travail rappelle l'obligation pour l'employeur d'évaluer les risques

27.03.2020

HSE

Le ministère du Travail rappelle que dans la situation actuelle d'épidémie de Covid-19, il incombe à l’employeur de :

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

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  • procéder à l’évaluation des risques encourus sur les lieux de travail qui ne peuvent être évités en fonction de la nature du travail à effectuer,
  • déterminer, en fonction de cette évaluation les mesures de prévention les plus pertinentes,
  • associer les représentants du personnel à ce travail,
  • solliciter lorsque cela est possible le service de médecine du travail qui a pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants et, à ce titre, de préconiser toute information utile sur les mesures de protection efficaces, la mise en œuvre des gestes "barrière",
  • respecter et faire respecter les gestes barrière recommandés par les autorités sanitaires.

Dans tous les secteurs, gestes "barrière" et distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du coronavirus. Elles sont plus ou moins difficiles à appliquer selon les secteurs d'activité et métiers. Le ministère du travail s'apprête à produire "des outils pratiques et opérationnels" par métier ou secteur pour que les entreprises puissent s'approprier ces mesures de prévention.

Environ 15 fiches pratiques seront produites, assure le ministère, dans les 10 jours. Le 27 mars, deux fiches sont accessibles : celles sur les chauffeurs-livreurs et le travail en caisse

Les premières fiches concerneront :

  • Les activités du secteur agricole et agroalimentaire
  • Les activités relevant des secteurs autorisés à titre dérogatoire à recevoir du public (arrêté du 14 mars modifié).
  • Les activités de surveillance et sécurité
  • Les activités de propreté
  • Les crematorium/funérarium
  • La distribution de carburant et chaine aval automobile (réparation/ nettoyage intérieur…)
  • La maintenance avec risque sanitaire (plombiers, ventilation, etc.)
  • Les cuisiniers
  • L’aide à domicile et les services à la personne
  • Les ambulanciers
  • Les métiers de bouche (boulangers…)
  • La logistique
  • Les activités de banque et d’assurance

Une première fiche pratique générale et intersectorielle est déjà disponible. Certaines branches professionnelles ou secteurs d’activité ont également publié des guides ou quelques fiches préconisant les mesures les plus adaptées, comme le BTP ou le commerce et grande distribution. Les organisations qui sont en cours de rédaction de préconisations (qu’elles couvrent ou non les activités déjà prévues), sont invitées à adresser leurs travaux, pour mieux coordonner les actions mises en œuvre (intefp.taskforce-covid19@travail.gouv.fr, une cellule du ministère est exclusivement dédiée à la formulation de ces préconisations). 

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