Coronavirus : le secteur électrique déclenche son plan de continuité d’activité

20.03.2020

HSE

Face à l’épidémie de Covid-19, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) et Enedis, chargé de la distribution, viennent de déclencher leurs plans de continuité d’activité (PCA) respectifs mis en place en collaboration avec les pouvoirs publics et les bourses de l’électricité actives sur le marché français. Actualisés en permanence, ces plans doivent permettre d’assurer la gestion du réseau, la sécurité d’accès à l’alimentation et la distribution d’électricité sur le territoire. 

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés

Le PCA comporte plusieurs phases pouvant être déployées selon l’évolution de la situation. Les processus J-1 (préparation de la journée du lendemain) seront priorisés et en cas de fort taux d’absentéisme, RTE pourra mettre en œuvre un mode dégradé en réduisant les processus infra-journalier afin de préserver et maintenir des personnels pour être en mesure de continuer à faire fonctionner les processus J-1. Ces processus et les modalités du mode dégradé sont détaillés dans le PCA de RTE.   

RTE appelle l’ensemble des acteurs de marchés à organiser leur propre PCA afin de répondre aux exigences de ces processus pour maintenir l’intégrité du fonctionnement des mécanismes de marchés. 

Du fait du télétravail généralisé au niveau national et de la baisse d’activité économique liée à l’épidémie, la consommation d’électricité devrait connaître une baisse. RTE pourra tout de même ajuster l’équilibre production-consommation en temps réel. 

Les deux entreprises ont privilégié le télétravail. Seules les activités indispensables au bon fonctionnement du réseau électrique et à l’approvisionnement en électricité restent maintenues. Pour RTE, ce sont la maintenance des postes électriques et des lignes électriques en cas d’avarie, la gestion du réseau électrique en temps réel dans les dispatchings, le maintien des outils informatiques nécessaires, etc. Pour Enedis, seules les mises en service et la prise en charge des situations d’urgence ou de sécurité seront réalisées comme la conduite des réseaux, le dépannage 7j/7 24h/24, les urgences vitales, et la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux. 

En revanche, les raccordements et toutes les prestations catalogues nécessitant un déplacement ne pourront être assurés. Pour les logements équipés de compteurs Linky, la plupart des prestations pourront être réalisées à distance par téléopérations. Grâce à la digitalisation des réseaux, Enedis pourra procéder à des opérations essentielles à distance, comme par exemple, réalimenter un client qui serait privé d’électricité. En outre, le dépôt des demandes de raccordement et des pièces qui les accompagnent restent possibles sur les portails raccordement, mais elles ne pourront être traitées dans les délais habituels.

Vous aimerez aussi