Coronavirus : le télétravail comme "règle impérative" et les règles de "distanciation", y compris à la cantine

16.03.2020

HSE

"Le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent", écrit en gros dans un communiqué le ministère du travail dimanche 15 mars 2020 dans la soirée, qui vient "préciser les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées à la suite des décisions du Premier ministre du samedi 14 mars et des recommandations sanitaires en vigueur".

Plus de 4 emplois sur 10 seraient aujourd'hui compatibles avec le télétravail dans le secteur privé (soit 8 millions d'emplois), selon le ministère, et il est donc "impératif que tous les salariés qui peuvent télétravailler recourent au télétravail jusqu’à nouvel ordre". Le communiqué en appelle à la responsabilité de chacun, employeur comme salarié, soulignant que limiter les contacts physiques est le moyen le plus efficace de lutter contre la diffusion du SARS-CoV-2.

Deuxième point essentiel à retenir : "les règles de distanciation pour les emplois non éligibles au télétravail doivent impérativement être respectées". En plus des gestes barrière (se laver les mains, rester à au moins 1 mètre, tousser dans son coude ou dans un mouchoir, etc), les entreprises doivent "repenser leurs organisations".

Pour cela, les réunions doivent être limitées au "strict nécessaire" – le ministère souligne que la plupart peuvent être organisées à distance. Et si ce n'est pas possible, il faut respecter les règles de distanciation. L'employeur doit aussi "limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits" et adapter "au maximum" l'organisation du travail, "par exemple la rotation d'équipes".

Enfin, les cantines d'entreprise peuvent rester ouvertes, "mais doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les places à table". "L’étalement des horaires de repas est recommandé", ajoute le ministère.

 

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Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

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