Covid-19 : au moins jusqu'au 30 avril, les locaux pour se restaurer peuvent déroger au code du travail

26.01.2022

HSE

Un décret a été publié au Journal Officiel du 26 janvier 2022 sur l’aménagement temporaire des conditions de restauration en entreprise, en lien avec l’épidémie de Covid-19. Ces dispositions sont applicables jusqu'au 30 avril 2022. Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, cette date peut être reportée par décret, et au plus tard jusqu'au 31 juillet 2022. Les dispositions sont différentes selon le nombre de salariés (plus ou moins de 50) par établissement.

Dans les établissements de plus de 50 salariés, lorsque la configuration du local de restauration habituel (c'est-à-dire selon l'article R. 4228-22 du code du travail) ne permet pas de garantir le respect des règles de distanciation physique, l'employeur peut prévoir un ou plusieurs autres emplacements ne comportant pas l'ensemble des équipements habituels.

 

Pour rappel, les équipements nécessaires sont : 

  • sièges et de tables en nombre suffisant ;
  • un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour 10 usagers ;
  • un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons ;
  • et une installation permettant de réchauffer les plats.

 

Ces emplacements peuvent, le cas échéant, être situés, à l'intérieur des locaux affectés au travail.

Le décret précise que ces emplacements « permettent aux travailleurs de se restaurer dans des conditions, s'agissant en particulier de l'aménagement des lieux et de l'hygiène, préservant leur santé et leur sécurité ». De façon évidente, ils ne peuvent pas être situés dans des locaux dont l'activité comporte l'emploi ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux.

► Les établissements de moins de 50 salariés ont la même dérogation, sans l’aspect qui concerne les équipements puisqu’ils ne sont pas soumis à cette exigence.

Le décret précise que l'employeur n’est pas tenu, si ces emplacements sont situés dans des locaux affectés au travail, d'adresser à l'agent de contrôle de l'inspection du travail et au médecin du travail la déclaration habituellement prévue (article R. 4228-23 du code du travail).

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

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