Covid-19 : Le RAC demande un fonds d'urgence vélo de 500 M€
04.05.2020
HSE

Avec pour objectif d’éviter le recours massif à la voiture individuelle lors du déconfinement, le RAC (réseau action climat) a demandé, dans un communiqué du 27 avril 2020, la mise en œuvre d’un fonds d’urgence vélo d’un montant de 500 M€ ainsi qu’une action coordonnée de l’offre et de la demande.
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Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement.
Les transports en commun, qui seront très probablement boudés par bon nombre de Français lors du déconfinement, ne doivent pas profiter à l’utilisation de la voiture individuelle, au risque d'aggraver la pollution atmosphérique et de nettement augmenter les émissions de gaz à effet de serre, respectivement à l’origine de problèmes de santé et du dérèglement climatique.
Le RAC esstime que le déploiement de l’usage du vélo est nécessaire pour garantir la distanciation physique, le maintien de la forme physique des citoyens après cette période confinement et éviter la saturation des axes routiers. Pour cela, le fond d’urgence vélo devra financer des actions telles que la création et l’agrandissement de pistes cyclables temporaires et sécurisées.
En addition du déploiement de ces infrastructures, des mesures d’accompagnement des collectivités territoriales et des citoyens devront être prises pour déployer le vélo de façon globale, demande l'association :
- généralisation de l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) ;
- instauration d’un chèque réparation avec pour objectif un million de vélos réparés ;
- systématisation du forfait mobilités durables et augmentation du plafond à 500 € ;
- augmentation de l’offre de stationnement ;
- apprentissage accéléré de la mobilité à vélo à l’école ;
- organisation de bourses aux vélos ;
- soutien aux activités des associations indispensables au bon fonctionnement de l’éco-système vélo, etc.
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