Croissance pérenne du marché européen des nanomatériaux

17.11.2022

HSE

La taille du marché européen des nanomatériaux est estimée à 140,9 kilotonnes en volume et à 5 205 millions d'euros en valeur en 2020. Au cours des cinq prochaines années, le marché devrait croître avec un taux de croissance annuel composé de 13,9 % en volume et de 18,4 % en valeur, ce qui aura un impact socio-économique positif important pour l'UE, l'EEE et la Suisse.

L'Observatoire européen des nanomatériaux (EUON) vient de publier un rapport d'étude sur le marché de l'Union européenne pour les nanomatériaux, y compris les substances, les utilisations, les volumes et les principaux producteurs, commerçants et utilisateurs, couvrant également les pays de l'Espace économique européen (EEE, qui comprend l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et la Suisse.

Selon l'étude, qui a été réalisée par NovaMechanics Ltd. en 2021, il existe environ 2 200 produits contenant des nanomatériaux sur les marchés précités. Un chiffre qui ne va cesser d’augmenter. En effet, il ressort de cette étude, qu’en combinant des recherches documentaires, des enquêtes et des entretiens, le marché européen des nanomatériaux devrait croître d’ici 2025 en volume et en valeur.

Brexit, Covid et guerre en Ukraine

Si le Brexit a entrainé un ralentissement du marché, cela n’est pas le cas de la pandémie de SRAS-COV-2.

L’EUON précise que l'étude a été réalisée avant la crise découlant de la guerre en Ukraine, et que son impact sur les résultats de l'étude n'est donc pas connu.

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Quels nanomatériaux concernés par la croissance ?

Si le segment le plus important est actuellement le marché des oxydes métalliques, la croissance devrait être principalement tirée par les nano-argiles, la nanocellulose et les nanomatériaux à base de carbone.

Quels secteurs ont le vent en poupe ?

Coté secteurs porteurs, les industries de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'énergie, de l'emballage alimentaire et de la construction sont les plus susceptibles de stimuler la croissance du marché. L'utilisation des nanomatériaux en médecine et dans les soins personnels devrait également donner un coup de fouet au marché.

Importance des financements européens

L'étude a également identifié le financement public européen et national comme un facteur important pour la poursuite du développement et de la commercialisation de nouveaux nanomatériaux.

La réglementation : un facteur bloquant, mais rassurant !

Le paysage réglementaire actuel, qui ne permet pas de commercialiser facilement des produits contenant des nanomatériaux, a été perçu par les sondages et les participants aux entretiens comme un obstacle important à la croissance. Les changements potentiels à venir dans les exigences réglementaires et les coûts de mise à l'échelle relativement élevés ont également été mentionnés comme freinant l'intérêt des entreprises pour l'augmentation de la production.

D'un autre côté, il a été noté qu'un régime réglementaire plus strict peut également contribuer à accroître la confiance du public dans les produits nanomatériaux. Même si l'opinion publique relativement négative à l'égard des nanomatériaux est également un facteur entravant la croissance du marché…

Anne-Laure Tulpain, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi