Dans la fonction publique, une circulaire pour sensibiliser et former au « secourisme en santé mentale »

07.04.2022

HSE

Le ministère des solidarités et de la santé et celui de la fonction publique ont diffusé, le 23 février 2022, une circulaire pour sensibiliser et former au « secourisme en santé mentale » dans les trois pans de la fonction publique.

Qu’est-ce que le « secourisme en santé mentale » ? La circulaire précise une définition :

« Le secourisme en santé mentale est à entendre dans le sens d’une capacité à réagir à la détresse psychique d’une personne et à entrer en relation avec elle […]. […] À l’instar des "gestes qui sauvent", dont l’objectif est d’apporter une aide physique immédiate à la personne en difficulté, le secourisme en santé mentale vise à prévenir des situations de crises et orienter les personnes en situation de détresse psychique vers les professionnels de la santé mentale. Les secouristes ne sont pas habilités à réaliser des entretiens à visée psychothérapeutique. Ils sont formés pour pouvoir établir le dialogue avec une personne en souffrance, communiquer avec bienveillance, sans intrusion et d’égal à égal. »

Elle devra être mise en œuvre selon trois axes. Premier axe : des « actions de sensibilisation à destination de l’ensemble des agents publics ». Cela pourra par exemple être des demi-journées d’information, notamment pour « faire connaître la santé mentale en tant qu’enjeu majeur de santé publique et de société », « déstigmatiser les troubles psychiques » et « communiquer des éléments essentiels sur comment préserver sa santé mentale ».

Ensuite, des agents volontaires pourront être formés comme secouristes, en 14 heures. « Différentes formations existent, indique la circulaire. La seule exigence est de faire appel à des formations validées, c’est-à-dire qui ont prouvé leur efficacité scientifiquement. »

Enfin, pour essaimer et favoriser « le développement d’une culture de la prévention des situations de détresse psychique », il s’agira de former des formateurs au secourisme en santé mentale, cette fois-ci en 24 à 35 heures.

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi