Détecteurs de CO2 : les questions à se poser avant de s’équiper
03.04.2022
HSE

Conséquence de la pandémie de covid-19, la mesure du taux de CO2 (dioxyde de carbone) est en train de se généraliser, afin de contrôler le renouvellement de l’air dans les locaux de travail. Les publicités pour les appareils de mesure se multiplient, proposant des tarifs les rendant tout à fait accessibles à la plupart des entreprises.
« Malgré leur simplicité d’utilisation, ces outils soulèvent de nombreuses interrogations : pourquoi, quand, comment, où, et avec quel appareil effectuer une mesure du taux de CO2 ? », font remarquer Karine Gérardin et Bruno Galland dans un article technique paru en mars sur la revue Hygiène & sécurité du travail. Les deux chercheurs en ingénierie des procédés font le point sur la méthode à mettre en place pour aboutir à une stratégie de mesures efficace.
Parmi les questions à poser avant de s’équiper en matériel de détection, et auxquelles les deux ingénieurs aident à répondre : « quel est l’objectif de la mesure ; quelle technologie utiliser ; quelles doivent être les performances minimales des détecteurs ; comment les vérifier et les utiliser ; et enfin comment exploiter les résultats ? », liste le résumé de l’article.
À l’automne dernier, des chercheurs de l’INRS publiaient un premier article technique sur la ventilation des locaux de travail du secteur tertiaire et l’usage de capteurs de CO2. Une question importante en période de pandémie, l’aération jouant un rôle essentiel pour prévenir les contaminations. En fin d’année, l’institut a aussi mis en ligne une calculette.
► Lire aussi : |
---|
HSE
Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.