Équipements de travail : "L’attention des inspecteurs du travail portera sur les risques de heurts engins/piétons", indique la DGT

10.05.2023

HSE

Les inspecteurs du travail vont cibler, lors de leurs actions de contrôle, les équipements de travail mobiles et/ou de levage, tels que les chariots automoteurs à conducteur portés, les engins de terrassement (pelle, mini-pelle, chargeuse, mini chargeuse, compacteur) et les tracteurs équipés d’un chargeur frontal. "L’attention des inspecteurs du travail portera sur les risques de heurts engins/piétons qui constituent la circonstance la plus fréquente des accidents du travail liés à l’utilisation d’équipement de travail signalés par les services", indique la DGT (direction générale du travail).Des précisions que nous apporte l'administration, contactée suite aux déclarations d'Olivier Dussopt dans les colonnes du Figaro le 26 avril 2023.

Assurant que la lutte contre les accidents du travail mortels est pour lui un "combat personnel", le ministre du travail indiquait : "au second semestre 2023, l’inspection du travail ciblera son action sur les équipements de travail utilisés". Une démarche déjà prévue dans le plan national d’action de l’inspection 2023-2025. Entre 2017 et 2020, 38 % des accidents signalés à l’inspection sont dûs à l’utilisation d’équipements de travail, d’engins de chantier et d’équipements de levage ; 24 % d’entre eux sont mortels.

 

► Lire aussi :

 

 

Qu'a dit Olivier Dussopt dans Le Figaro ?

Dans l'interview parue dans le Figaro le 26 avril, le ministre du travail aborde les questions de santé-sécurité au travail. Il déclare notamment :

  • "On ne peut pas accepter qu’au XXIe siècle on décède de son travail. J’en ai fait un combat personnel. J’ai par exemple demandé qu’on me communique quotidiennement tous les accidents mortels signalés à l’inspection du travail et pour lesquels des enquêtes sont systématiquement réalisées pour éviter qu’ils ne se renouvellent. C’est aussi un sujet de réparation pour les proches des victimes."
  • "J’ai souhaité qu’une vaste campagne de communication en matière d’accidents du travail graves et mortels visant à sensibiliser l’ensemble des citoyens à la préventionau travail soit déployée. Elle s’appuiera sur une étude qui met par exemple en relief qu’un tiers des actifs se sent exposé à un risque grave ou mortel lors de son travail. Nous publierons aussi désormais sur internet et les réseaux sociaux des retours d’expérience des accidents graves et mortels, afin de faire connaître comment il aurait été possible de les éviter."
  • "Dans les prochaines semaines, nous allons déployer une campagne de prévention multilingue à destination des travailleurs détachés."
  • "Les branches professionnelles à forte sinistralité sont mobilisées afin d’améliorer la prévention au sein des entreprises, par exemple pour le secteur du bâtiment."
  • "Nous poursuivons nos actions de contrôle : au second semestre 2023, l’inspection du travail ciblera son action sur leséquipements de travail utilisés."
  • "Un décret paraîtra prochainement afin que l’inspection du travail soit informée des accidents du travail mortels dans les 12 heures de leur survenance. C’est surprenant, mais aucun texte ne le prévoyait."

 

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi