Il faut célébrer le dialogue social plus souvent !

Il faut célébrer le dialogue social plus souvent !

29.11.2021

Convention collective

actuEL-RH donne régulièrement la parole aux membres de l'association Réalités du dialogue social. Ce mois-ci, à l’occasion des 30 ans de cette dernière, son président Patrick Bézier rappelle l’importance de promouvoir le dialogue social et de le faire vivre dans les entreprises, les branches, les structures publiques et, plus globalement, dans notre société.

La conviction de l’utilité du dialogue

Le 9 décembre 2021, nous fêterons les 30 ans de Réalités du dialogue social mais plus largement nous célébrerons le dialogue social. Parce que le dialogue est utile aux hommes, aux organisations et à la société. Il est générateur de bien-être pour les salariés et les agents de la fonction publique ou encore pour toutes celles et ceux qui travaillent, quels que soit leur statut, leur lieu d’exercice, leur employeur. Il permet de faire évoluer la performance sociale, économique et, demain environnementale, de l’entreprise. Il faut continuer à mener des projets qui font comprendre l’intérêt, pour notre économie mais aussi pour notre société, de s’écouter les uns les autres, d’accepter des points de vue différents et légitimes, même s’ils sont difficiles à articuler entre eux.

C’est à cette diffusion d’une culture du dialogue social que s’attelle notre association depuis sa création. Et le chemin vers cette familiarisation est long à parcourir, tant dans le monde du travail, de l’éducation et de l’enseignement supérieur qu’auprès de l’ensemble des citoyens.

Convention collective

Négociée par les organisations syndicales et les organisations patronales, une convention collective de travail (cct) contient des règles particulières de droit du travail (période d’essai, salaires minima, conditions de travail, modalités de rupture du contrat de travail, prévoyance, etc.). Elle peut être applicable à tout un secteur activité ou être négociée au sein d’une entreprise ou d’un établissement.

Découvrir tous les contenus liés
Un besoin persistant de valorisation

Notre baromètre de perception du dialogue social par les étudiants, publié en novembre, l’atteste une nouvelle fois. Dans cette troisième édition réalisée en partenariat avec Ouest-France et Le Drenche, les jeunes générations jugent les relations entre employeurs et salariés distantes à 61 %, compliquées (50 %) ou conflictuelles (39 %). Seul un étudiant sur cinq les estime constructives. Les syndicats restent assimilés à leurs actions de revendication pourtant considérées comme peu opérantes. Cette image négative est toutefois gommée au niveau des entreprises avec des étudiants qui légitiment la place des organisations syndicales, les trois quart affirmant que toute entreprise a besoin de syndicats, y compris là où les salariés entretiennent de bonnes relations sociales ou lorsqu’il existe un dialogue direct avec les managers. Il faut donc continuer à labourer ce terrain du dialogue social et c’est notamment le rôle que joue notre association en tant que "tiers lieu" où la parole est libre pour prendre du recul et renforcer l’envie d’agir de l’ensemble des partenaires sociaux.

De nouveaux défis provoqués par les transformations sociétales

Depuis quelques années, les aspirations des travailleurs et leurs engagements sociétaux viennent bousculer les entreprises et appellent les partenaires sociaux à agir. De grandes questions de société sont devant nous, mises en exergue d’ailleurs par la crise sanitaire tels que la place des services publics, l’utilité́ sociale de certains postes versus leur faible valorisation, les préoccupations écologiques... Ces débats ne pourront pas faire l’économie d’un dialogue social approfondi à tous les niveaux. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité axer notre journée de célébration des 30 ans sur le thème "Transformations sociétales, nouveaux défis pour le dialogue social", avec quatre temps forts : le premier consacré au décryptage de ces mutations par un sociologue, un économiste et un observateur du numérique ; les deux suivants interrogeant des partenaires sociaux sur le dialogue social environnemental d’une part, et les formes de représentation collective d’autre part ;  le dernier temps questionnant deux artisans des réformes passées, qui ont bougé le cadre et les conditions de déploiement du dialogue social, sur la façon dont il voit ce dernier évoluer face aux défis sociétaux.

La trentaine, un âge auquel tout est possible

Nous avons des chemins à explorer, nous avons besoin de prendre en main les sujets liés à notre monde contemporain. L’association joue un rôle de vigie sur les évolutions du dialogue social et nous allons poursuivre nos différents chantiers thématiques. Au fil des années, nous continuerons à faire rencontrer, discuter, travailler nos membres sur les problématiques dont s’emparent ou peuvent s’emparer les acteurs sociaux. Le temps s’accélère, nous sommes constamment dans le mouvement. Il faut célébrer le dialogue social plus souvent.

Patrick Bézier
Vous aimerez aussi

Nos engagements