Les SSTI, trop peu contrôlés, ne font pas suffisamment de prévention, conclut l'Igas

03.06.2020

HSE

La mission de l'Igas (inspection générale des affaires sociales) sur l'évaluation des SSTI a publié son rapport le 2 juin. Elle souligne que : la gouvernance des services souffre d’un "investissement insuffisant des partenaires sociaux", les contrôles externes sont trop limités, malgré les réformes visant à développer la prévention et la pluridisciplinarité des interventions, les services peinent à accomplir ces missions "de manière satisfaisante", leur contribution globale à la santé au travail n’est pas à la hauteur des attentes, la fixation des cotisations est difficile à justifier de manière objective et "les SSTI sont insuffisamment pilotés, outillés et coordonnés entre eux et avec les autres acteurs de la maîtrise des risques professionnels". 

Cette mission a eu lieu dans un contexte particulier. Le rapport Lecocq sur la réforme de la santé au travail a été remis il y a deux ans. Il préconisait des changements radicaux. Depuis sa publication, alors que la réforme tarde, les protagonistes du secteur, parmi lesquels les SSTI, tentent de démontrer l'intérêt de leur organisation actuelle et de leur expertise.

Nous reviendrons sur le diagnostic et les recommandations de l'Igas dans une prochaine édition. 

 

► Lire aussi : [interview] Martial Brun : "C'est peut-être le plus gros sujet de la réforme à venir : déterminer ce que doit faire un service de santé au travail"

 

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi