L’INRS interroge les préventeurs sur leurs pratiques en termes de risques professionnels et d'accidents du travail

12.06.2022

HSE

L’INRS lance en ce mois de juin 2022 une enquête auprès des préventeurs pour connaître leurs pratiques ainsi que la manière dont ils évaluent les risques professionnels et analysent les accidents du travail. Ils sont ainsi invités à répondre à un questionnaire en ligne anonyme. Ce dernier dure environ 25 minutes et sera ouvert jusqu’au début du mois de septembre 2022. Les résultats seront ensuite publiés sur le site de l’INRS en 2023.

L’institut s’en servira pour la seconde phase de son enquête au cours de laquelle il entend faire une analyse plus approfondie des pratiques des préventeurs, à travers des entretiens dans des entreprises de différents secteurs d’activité, à l’aide d’études documentées mais aussi d’observations de terrain. Pour cette seconde étape, les volontaires sont invités à se manifester à la fin du questionnaire.

Cette enquête en deux temps a pour but de faire un état des lieux de leurs pratiques, de déterminer leurs usages et besoins et de continuer à mettre à leur disposition des outils adaptés.

Derrière le terme de préventeur se cachent plusieurs intitulés de poste et manières de procéder. L’INRS fait ici appel aux ingénieurs ou techniciens QSE, HSE, SSE, aux chargés de prévention, aux conseillers en prévention des risques professionnels ou encore aux animateurs sécurité, qu'ils travaillent dans le privé ou le public et quelque soit la taille de leur structure.

Il existe peu d’études concernant les préventeurs. La dernière qu’a publiée l’INRS date de 2004. Elle portait sur la découverte de ce métier et sur la caractérisation des besoins de ces professionnels en formation continue. L’institut compte se servir des conclusions de cette nouvelle enquête comme point de départ pour d’autres travaux plus ciblés.

►Lire aussi :

Des préventeurs proposent de créer un label qualité de la santé au travail au niveau européen

 

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi