Pollution dans le métro : le syndicat autonome de la RATP se dit prêt à agir en justice
28.03.2021
HSE

Mercredi 23 mars 2021, l’association Respire a déposé plainte contre la RATP pour tromperie aggravée et blessures involontaires : le réseau de transports n’informerait pas correctement les usagers du niveau critique de la pollution dans le métro et des "risques sanitaires considérables" auxquels ils seraient exposés. Du côté du SAT-RATP (syndicat autonome de la RATP), "on comprend et on va s’intéresser de près à la plainte", indique Réda Benrerbia.
S’y joindre était impossible : "à l’origine, nous voulions faire quelque chose en commun", confie le secrétaire général du syndicat, mais la plainte de l’association représente l’intérêt des usagers. Pour autant, "elle aura un impact sur l’action que l’on mènera avec les salariés", poursuit-il. Au SAT-RATP, l’heure n’est donc pas au renoncement.
Pour rappel, en janvier, l’association Respire publiait, avec le syndicat, une étude sur la pollution aux particules fines dans les tunnels du métro : la RATP communiquerait des valeurs qui ne correspondent pas à la pollution réelle dans les stations. La réalité serait même très éloignée des annonces de l'entreprise, avec des écarts qui atteindraient un facteur 10, précisait l’étude.
► Lire aussi :
Qualité de l'air dans le métro et exposition des travailleurs : bataille de chiffres |
---|
Après la publication de l'étude, le SAT-RATP indique avoir déposé une "alarme sociale" – un dispositif déposé auprès de la direction en cas de situation conflictuelle. En vain : Réda Benrerbia explique qu’ils n'ont pu que constater leur désaccord, la direction n’ayant cessé de renvoyer à sa communication habituelle. Mi-février, le syndicat a écrit au président du CSE SEM/CML pour que lui soient remises plusieurs études, dont une menée entre 2000 et 2012 sur la mortalité des agents et ex-agents de la RATP. "On a les traces de l'étude qui avait été conduite entre 1980 et 1999, mais pas de la dernière", regrette Réda Benrerbia, qui rappelle que le syndicat est "inquiet de l’impact de la pollution sur la santé des travailleurs de la RATP". Nouvel échec : le président a renvoyé vers une autre entité, et s'est dit incapable de pouvoir délivrer ces études.
Le SAT a décidé de prendre contact avec un cabinet d’avocats. Réda Benrerbia ajoute "attendre de voir ce qui pourrait être fait au niveau de la justice", et se dit "peu surpris par la réaction de la RATP, qui reste sur ses positions" à la suite de l'annonce de la plainte de Respire. Le groupe assure en effet que "la qualité de l’air du réseau souterrain fait l’objet d’un suivi très scrupuleux et tout à fait transparent de l’entreprise".
HSE
Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.