Secteur tertiaire : améliorer la qualité de l’air intérieur

01.11.2022

HSE

L’INRS a publié une fiche synthétique sur l’amélioration de la qualité de l’air dans les locaux de travail du tertiaire.
Ce document liste d’abord les mesures qui permettent de réduire les émissions de polluants en amont, par exemple :
  • le choix de matériaux de construction, de produits de décoration et de meubles à faibles émissions en polluants (cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc.). Il faut se reporter au pictogramme indiqué sur l’étiquette renseignant sur les émissions de composés chimiques, allant de la lettre A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) ;
  • la limitation de l’exposition aux produits d’entretien et aux poussières lors des phases de nettoyage : évitez le recours aux pulvérisateurs ; privilégiez un nettoyage humide des sols et mobiliers ; aérez si possible pendant et après chaque séance de ménage.
L’autre type de mesures consiste à optimiser la ventilation pour qu’elle soit efficace. A titre d’exemple, il est recommandé :
  • d’adapter le débit d’air neuf au nombre et à l’activité des salariés présents. Par exemple, le débit d’air neuf minimal est de 25 m3/h par personne pour les activités de bureau et de 30 m3/h par personne pour les salles de réunions ou les espaces de vente ;
  • de tenir à jour le dossier d’installation pour chaque système de ventilation, de faire réaliser les contrôles annuels obligatoires et de traiter sans délai les observations.

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi