Un travailleur sur 2 ayant au un cancer en parle aux RH, contre un sur 5 en 2013
04.10.2021
HSE

En 2021, un actif sur 2 ayant eu un cancer a décidé d’en parler à un représentant des ressources humaines de son entreprise. En 2013, ils n’étaient que 20 % à le faire. Le chiffre est issu du « baromètre Cancer & travail 2021 » publié le 30 septembre 2021 par l’association Cancer@Work avec Malakoff Humanis et réalisé par Opinion Way.
HSE
Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement.
45 % des malades se disent bien informés sur les dispositifs d’aide proposés par leur entreprise. Cependant, « leurs attentes restent fortes », souligne Cancer@Work : 56 % des personnes interrogées pensent que l’entreprise devrait davantage soutenir les salariés touchés. Les travailleurs qui ont eu un cancer voudraient que les salariés en situation de fragilité soient mieux accompagnés (37 %), que les managers soient formés (25 %), que des ateliers sensibilisation soient organisé (20 %).
Selon l’étude, 88 % des actifs ayant eu un cancer ont repris le travail, mais un sur 5 n’a pas le sentiment d’avoir retrouvé sa place.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.