Placement financier

Placement financier

Lorsque l’entreprise dispose d’un surplus de trésorerie, une bonne gestion d’entreprise consiste à valoriser cet actif disponible en effectuant des placements financiers adéquats. Il existe un grand nombre de placements financiers accessibles aux entreprises. L’entreprise va donc recourir à une gestion de son patrimoine comprenant celle de ses actifs financiers et se constituer un portefeuille.

Placement financier et liquidité

Pour être rentables, certains placements doivent être bloqués pendant une période de temps ; ils sont dès lors peu liquides. Il en est ainsi par exemple des contrats de capitalisation, des comptes (ou dépôts) à terme, des parts de fonds de capital-investissement (FCPR, PCPI, etc.) ou des actions non cotées. Ces placements s’inscrivent dans une logique de moyen/long terme.
D’autres placements permettent à l’entreprise, en cas de besoin, de récupérer des liquidités rapidement. Il peut s’agir de titres financiers très liquides du fait notamment de la possibilité de les négocier directement sur un marché. Par exemple, les obligations peuvent s’échanger sur le marché obligataire ; il n’est donc pas nécessaire d’attendre l’issue du contrat pour obtenir le remboursement du capital investi. De même, les actions cotées enregistrant des forts volumes de transaction permettent d’obtenir une contrepartie quasi-instantanée

Nos produits et solutions

Placement financier

Toutes nos solutions

Nos dossiers et articles gratuits

Placement financier

La gestion du portefeuille, l’importance de la diversification

Certains placements sont plus performants que d’autres mais présentent forcément plus de risques. En effet, il n’y a pas de rentabilité sans risque. L’entreprise doit donc, avant d’envisager toute opération financière, établir, en lien avec sa situation économique, le degré de risque qu’elle est en mesure de prendre et son besoin de liquidité à court et moyen terme.
Diversifier les placements permet de diluer le risque encouru. Il est donc important de distinguer les actifs risqués des actifs qui le sont moins afin de constituer un portefeuille correspondant au risque auquel l’entreprise accepte de faire face.
A cette fin, l’entreprise peut assurer sa propre gestion de patrimoine et constituer son portefeuille. Elle peut aussi confier cette tâche à des professionnels, prestataires de services d’investissement (PSI) ou sociétés de gestion de portefeuille (SGP).
La diversification du portefeuille géré par l’entreprise elle-même ou par le professionnel passe notamment par l’investissement via un placement collectif (OPCVM ou FIA). Les organismes de placement collectif (OPC) prennent la forme de société (SICAV : société d’investissement à capital variable) où l’investisseur est actionnaire ou de fonds commun de placement (FCP) où l’investisseur est porteur de parts, membre d’une copropriété de valeurs mobilières.
Les OPC constituent en eux-mêmes un portefeuille d’actifs diversifié. La rentabilité du placement dans un OPC va dépendre de la performance globale des actifs détenus par l’organisme. Le choix est large : actifs européens ou mondiaux, secteurs économiques, capital-investissement, ISR, etc.

Nos engagements