
Placement financier
Lorsque l’entreprise dispose d’un surplus de trésorerie, une bonne gestion d’entreprise consiste à valoriser cet actif disponible en effectuant des placements financiers adéquats. Il existe un grand nombre de placements financiers accessibles aux entreprises. L’entreprise va donc recourir à une gestion de son patrimoine comprenant celle de ses actifs financiers et se constituer un portefeuille.
Placement financier et liquidité
Pour être rentables, certains placements doivent être bloqués pendant une période de temps ; ils sont dès lors peu liquides. Il en est ainsi par exemple des contrats de capitalisation, des comptes (ou dépôts) à terme, des parts de fonds de capital-investissement (FCPR, PCPI, etc.) ou des actions non cotées. Ces placements s’inscrivent dans une logique de moyen/long terme.
D’autres placements permettent à l’entreprise, en cas de besoin, de récupérer des liquidités rapidement. Il peut s’agir de titres financiers très liquides du fait notamment de la possibilité de les négocier directement sur un marché. Par exemple, les obligations peuvent s’échanger sur le marché obligataire ; il n’est donc pas nécessaire d’attendre l’issue du contrat pour obtenir le remboursement du capital investi. De même, les actions cotées enregistrant des forts volumes de transaction permettent d’obtenir une contrepartie quasi-instantanée