Pour notre dernière édition de l'année, des professionnels du chiffre reviennent sur cette année si particulière. Frédéric Tillard, associé chez Co-pilotes, a connu une croissance de son activité dans le contexte de crise liée à la Covid-19. Son cabinet a même accueilli de nouveaux clients.
Cette année a été un peu bouleversée mais j’en tire un bilan positif. Les cabinets agiles et réactifs, comme le nôtre, ont pu tirer parti des difficultés rencontrées. Nous avons montré notre capacité à migrer rapidement à une organisation de télétravail et à manager les équipes à distance (adaptation de nos réunions sous forme visio avec de nouveaux outils…). La charge de travail était plus importante donc il fallait continuer à motiver les collaborateurs et être près d’eux. En fin d’année, nous avons obtenu le label "Happy at work" qui montre que, malgré la fatigue, l’équipe est heureuse au travail et bénéficie du soutien nécessaire. Le fonctionnement et l’organisation humaine mis en place nous a donc aidés à tenir le choc.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
2020 a créé un écart entre les cabinets comptables qui ont une appétence numérique et les autres. Notre cabinet est déjà en full cloud et nous proposons des services web pour nos clients. Ces investissements ont montré toute leur nécessité cette année.
Notre activité d’expertise comptable ne s’est pas tarie en 2020. Nous enregistrons une forte progression de chiffre d’affaires de 12%. Les effets de cette crise de la Covid-19 ont été compensés par notre forte capacité à conseiller les clients. Par exemple, nous avons créé un outil PDF interactif pour que nos clients s’y retrouvent dans le maquis des aides gouvernementales. La communication a aussi été un vecteur de réussite. Pendant le premier confinement, nous avons lancé un webinaire "Rebond" à destination des entrepreneurs : il y a eu cinq émissions pour expliquer les différentes aides de soutien aux entreprises, etc. Nous avons également créé un groupe Facebook "Solidaires du commerce" pour donner de la visibilité aux commerçants de six villes. Nous avons eu le soutien d’élus locaux, de députés et d'association d'entrepreneurs et commerçants.
Tout ceci a contribué à renforcer notre notoriété. Nous avons acquis de nouveaux clients. Et nous avons recruté cinq nouvelles personnes, sans passer par des chasseurs de têtes (38 salariés au total au cabinet). Le contexte pousse à prendre du recul et à se réinventer. Nous allons en tirer de nouveaux modes d’organisation pour demain. Par exemple, avec les cabinets de l'alliance Co-pilotes, nous allons faire davantage de mutualisation.
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