[Infographie] 27 % des travailleurs vivent des tensions avec leur hiérarchie

[Infographie] 27 % des travailleurs vivent des tensions avec leur hiérarchie

16.04.2019

HSE

Vous sentez-vous soutenu dans votre travail ? Avez-vous subi des comportements hostiles ? Etes-vous adhérent d'un syndicat ? La Dares a publié la semaine dernière un nouveau volet de son enquête sur les risques psychosociaux, dédié aux rapports sociaux dans le cadre du travail. Elle met en lumière des tensions souvent propres à des secteurs d'activité particuliers.

Dans une enquête rendue publique le 11 avril 2019, la Dares aborde un nouveau volet des risques psychosociaux. Après l'autonomie dans le travail la semaine précédente, c'est au tour du thème des rapports sociaux au travail d'être analysé. Ce nouveau volume de l'enquête "Conditions de travail - risques psychosociaux" couvre l'un des six axes d'analyse de ces risques professionnels préconisés par le collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail. Ces experts avaient été réunis en 2009 à la demande du ministre du travail de l'époque, Xavier Bertrand, afin de mettre en oeuvre un suivi statistique dédié aux risques psychosociaux au travail. 

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés

Les enquêteurs de l'Insee ont interrogé près de 28 000 personnes entre octobre 2015 et juin 2016, et ont recoupé leurs réponses en fonction de leur âge, leur sexe et leur catégorie socioprofessionnelle.

[Téléchargez l'infographie en cliquant sur l'icône grise en haut à droite]

 

 

Vous aimerez aussi

Nos engagements