[Infographie] Avocat : une profession qui reste attractive

[Infographie] Avocat : une profession qui reste attractive

08.05.2022

Gestion d'entreprise

En 10 ans, le nombre d'avocats en France a augmenté de plus d'un tiers selon les dernières statistiques dévoilées en avril par le ministère de la Justice.

Au 1er janvier 2020, on dénombrait plus de 70 000 avocats en France selon le dernier rapport statistiques de la chancellerie publié en avril dernier. Et la profession continue de se féminiser (avec 56,8 % de femmes comptabilisées). Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à exercer la profession depuis 2019. « Elles ont contribué à hauteur de 73% à l’augmentation globale relevée entre 2010 et 2020 (13 288 femmes supplémentaires contre 5 027 hommes) », note l'étude.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

Le rapport du ministère de la justice précise aussi que les avocats ont 43 ans en moyenne. Ce qui en ferait une population relativement jeune par rapport aux notaires (43,7 ans en moyenne), aux huissiers de justice (44,5 ans), aux commissaires-priseurs judiciaires (45,9 ans), aux greffiers des tribunaux de commerce (49,2 ans) ou encore aux avocats au conseils (53,1 ans).

La profession ne cesserait de s’accroître. En 10 ans, le nombre d'avocats en France a augmenté de plus d'un tiers. Avec un bond de 3 % en moyenne chaque année. Alors doit-on craindre une saturation du marché ?

Encore de la marge ?

Pour autant, avec un ratio moyen de 100 avocats pour 100 000 habitants, la France se situerait loin derrière certains de ses voisins européens. Au Luxembourg, à Chypre ou encore en Italie, ce sont plus de 350 avocats qui sont comptabilisés pour 100 000 habitants. Il resterait donc du chemin à parcourir.

Sources : rapport du CNBF, 18 décembre 2020

Un barreau de Paris saturé ?

Mais attention, les différences sont notables d'un barreau à l'autre. C'est au sein de la capitale qu'exerce près de la moitié des avocats en exercice en France. Et au barreau de Paris, on dénombre plus de 1 300 avocats pour 100 000 habitants. Ces nombres sont toutefois à relativiser, Paris étant un très gros barreau d'affaires. 

Le barreau de Paris aurait toutefois contribué pour près de la moitié à l'augmentation des chiffres de la profession sur les dix dernières années (on y enregistre 8 679 avocats supplémentaires entre 2010 et 2020). 

Autre indicateur : le nombre d'avocats inscrits à l'ordre parisien aurait augmenté plus vite que l'ensemble (de 3 points supplémentaires sur 10 ans).

Enfin, sur une année, le barreau de Paris absorberait en réalité 50 % des nouvelles inscriptions (en 2019) (contre 46 % des désinscriptions). A noter que les entrées dans la profession sont en très grande majorité dues à la réussite de l'examen du CAPA (pour plus de 67 %). Un concours qui ne connaît pas de numerus clausus...

Dernière donnée intéressante pour les juristes, en 2019 seul 3 % des jeunes avocats ont eu accès à la profession via la passerelle prévue à l'article 98 décret n°91-1197.

 

Sophie Bridier / Infographies : Jeremy Martin
Vous aimerez aussi