[Podcast] Vigilance : Lanceurs d'alerte, les nouveaux pouvoirs du Défenseur des droits

[Podcast] Vigilance : Lanceurs d'alerte, les nouveaux pouvoirs du Défenseur des droits

19.06.2022

Gestion d'entreprise

Cécile Barrois de Sarigny, adjointe en charge de l’accompagnement des lanceurs d’alerte auprès de la Défenseur des droits depuis avril 2022, nous présente son rôle au sein de l'Autorité administrative indépendante. Une fonction engagée qu'elle entend mener au plus près des lanceurs d'alerte.

Avec Cécile Barrois de Sarigny, nous évoquons les nouveaux pouvoirs du Défenseur des droits qui peut intervenir pour conseiller et défendre les lanceurs d’alerte. Ce renforcement conséquent des prérogatives de l’Autorité administrative indépendante découle de deux lois récentes - dont une loi organique - datées du 21 mars 2022. Elles placent désormais le Défenseur des droits au centre de l’échiquier en lui permettant de recevoir directement une alerte lancée par un citoyen et de l’aiguiller tout au long de son parcours. 

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité (analyse du bilan, compte de résultat, prévisionnel, budgétisation...), de la finance (la gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (choix du statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité)

Découvrir tous les contenus liés

Très bonne écoute ! 

 

Sophie Bridier
Vous aimerez aussi

Nos engagements