A deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) qui se dérouleront à Paris, Romain Voillemot, directeur délégué aux affaires juridiques de Paris 2024, nous expose ses missions et présente son équipe. Il recrute de nouveaux profils. Avis aux amateurs de sport.
Quel est le rôle de la direction juridique de Paris 2024 ?
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Le rôle premier est bien entendu de conseiller la direction générale et d’être une aide à la décision. La prise en compte des aspects économiques et des risques est un marqueur fort de notre rôle.
La multiplicité des projets et leurs nombreuses incidences opérationnelles nécessitent de travailler très en amont, de manière intégrée dans les équipes projets. Ainsi, le juriste est un business partner pour les équipes opérationnelles de la définition du besoin, à la faisabilité, la contractualisation puis à l’exécution du projet. Il doit être garant de la sécurité juridique et proposer des solutions pour rendre au maximum les choses possibles.
Notre rôle est décrit par un guide très complet du CIO, propriétaire de l’évènement Jeux Olympiques, qui a recensé les grandes fonctions et missions de la direction juridique sur la base du benchmark des précédents comités d’organisation.
A quels grands enjeux devez-vous faire face ?
La protection des marques olympiques et des partenaires est un enjeu crucial. Le financement des JOP est assuré en grande partie par les contributions financières des partenaires de marketing (97% du budget des jeux sont issus de fonds privés) et donc par l’association de leurs marques avec les marques olympiques.
La vente de la billetterie et l’hospitalité, avec le partenariat noué avec On Location, imposent de s’assurer de disposer d’outils informatiques, de conditions de vente et d’un volet dédié à la lutte contre la revente illicite et les plateformes non officielles, et donc de sensibilisation des grands acteurs d’internet et des réseaux sociaux.
Les produits dérivés (accords de licence) nécessitent de mettre en place, en collaboration notamment avec les douanes françaises, un plan de lutte contre la contrefaçon au niveau national et international.
Le relais de la flamme et la mobilisation de plus de 45 000 volontaires sont aussi des challenges à relever.
Comment se compose la direction des affaires juridiques ?
La direction juridique est une fonction support avec 30 personnes en CDI.
Ces ressources sont réparties comme suit : 1 directeur, 4 managers senior, 7 managers et 14 juristes, 2 paralégaux, 1 assistante de direction et un PMO (project management officer).
Nous accueillons également chaque année 3 alternants et 14 stagiaires en deux sessions de 6 mois.
L’équipe est jeune, en moyenne 35 ans, et majoritairement féminine (20 femmes contre 10 hommes pour les CDI).
Les avocats « in-house » représentent 50 % des profils.
Comment est-elle organisée ?
Elle est structurée en 4 pôles, chacun géré par un senior manager.
- Le pôle public comprend un sous pôle commande publique (1 manager, 1 juriste, 2 paralégaux) et un sous pôle construction, urbanisme, environnement, immobilier chargé de la structuration juridique des sites éphémères, des conventions avec les territoires hôtes, etc. (1 manager, 4 juristes).
- Le pôle affaires commerciales englobe le sponsoring (1 manager, 1 juriste), les licences et réseaux de vente (2 juristes), le ticketing et hospitalité (1 manager et 1 juriste) et les droits TV.
- Le pôle corporate et contrat en charge de la livraison des JOP : transport, hébergement, restauration, santé & secours, sécurité, logistique, douanes, accréditations (2 juristes), du sport, des compétitions et épreuve de masse (1 juriste) et 1 juriste en détachement pour le corporate.
- Enfin, le pôle IP & IT qui gère les marque et nom de domaine (1 manager, 1 juriste), la propriété intellectuelle (contenu, évènements) et les cérémonies (1 manager et 1 juriste).
Avez-vous encore des recrutements en cours et quels profils recherchez-vous ?
Nous recrutons des profils spécialisés comme l’IT, la propriété intellectuelle, la commande publique.
L’équipe pourrait encore se renforcer en 2023 en vue de la livraison des JOP avec des profils droit des affaires et contrats, en soutien du pôle contrat/corporate. L’objectif est de venir sécuriser les accords relatifs notamment à la mobilité, à l’hébergement, au médical, à la restauration, à la sécurité, aux équipements sportifs, etc… Et nous attendons des renforts pour protéger la marque et lutter contre le marketing sauvage.
Quelles compétences recherchez-vous pour fédérer votre équipe autour des JO ?
Depuis le début de la construction de l’équipe, débutée en 2019, mon objectif est quadruple :
- travailler avec des avocats /juristes spécialisé(e)s et reconnus dans leur domaine mais ne venant pas nécessairement du monde du sport.
- Permettre à chacun d’exprimer ce qu’il est à titre professionnel ou personnel, d’apporter sa richesse et sa vision.
- Paris 2024 doit être un accélérateur de leur carrière, doit donner sa chance à des jeunes talents, etc.
- Favoriser l’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap.
Ainsi, il m’a semblé intéressant de recruter des juristes venant de grandes sociétés d’entertainment pour le sponsoring et les droits TV, venant de la grande distribution ou de groupes cosmétiques pour le licensing et la structuration des réseaux de vente, de groupes de luxe pour protéger la marque ou créer des évènements, de groupe de radio ou de TV pour la propriété intellectuelle, des juristes ayant déjà vécu des évènements sportifs (dont l’Euro 2016 ou les JO de Londres) ou ayant travaillé pour des parcs de loisirs pour les sujets livraison et expérience spectateurs ainsi que des avocats pour le pôle droit public et les infrastructures (construction, urbanisme, environnement), ou encore pour l’IT et le digital.
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