"Plus que jamais, cette période de confinement est une occasion en or pour suivre une formation"

"Plus que jamais, cette période de confinement est une occasion en or pour suivre une formation"

30.03.2020

Gestion du personnel

Pour Pierre Courbebaisse, président de la Fédération de la formation professionnelle, le coût économique de l’épidémie sera très élevé. Pour atténuer le choc, il incite les entreprises et les salariés à se former. Des outils existent : le FNE-formation pendant la période d’activité partielle ou le compte personnel de formation.

Quel est l’impact économique de la crise sanitaire sur les organismes de formations ?

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés
De nombreuses factures émanant des Opco et des associations Transitions Pro ne sont toujours pas réglées 

Il y a un vent de panique sur la formation professionnelle. Les conséquences vont être dramatiques. Conformément à l’arrêté du 15 mars dernier, les organismes de formation ne peuvent plus accueillir de public. L’activité en présentielle est totalement à l’arrêt. De nombreuses entreprises ont annulé leur commande. Il ne s’agit pas de report mais bien d’annulation.

D’où d’énormes problèmes de trésorerie. D’autant que de nombreuses factures émanant de certains financeurs, à l’instar des opérateurs de compétences et des associations Transitions Pro, ne sont toujours pas réglées. Et ce, depuis novembre dernier. Ce qui représente une centaine de millions d’euros. Nous poursuivons un dialogue avec tous les financeurs.

En outre, les récents mouvements sociaux ont déjà affaibli notre activité. Dans ce contexte, le secteur est encore plus fragilisé. 60% des adhérents de la Fédération ont un chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros. De nombreux organismes ont recours à l’activité partielle et ils seront nombreux éligibles au Fonds de solidarité réservé qui sera aussi ouvert aux indépendants.

La profession emploie 100 000 collaborateurs dont 72 000 salariés et 30 000 indépendants.

Les organismes ont-ils malgré tout réussi à faire la bascule de l’enseignement théorique vers l’enseignement à distance ?

L’entreprise peut transformer la commande de formation en présentielle vers le distancielle

Les remontées sont plutôt positives. On assiste à un grand mouvement de solidarité entre les acteurs de la filière qui échangent sur leurs contenus et les outils de formation. De notre côté, nous avons publié un guide gratuit sur les solutions digitales, comme les outils de visioconférence, les classes virtuelles et les plateformes LMS et LCMS qui permettent de poursuivre l’activité en distanciel.

Mais nous devons toutefois faire face à un problème d’équipements de certains publics : certains n’ont pas le matériel informatique adapté et parfois se situent en zone blanche ; ils n'ont donc pas accès à un réseau.

Côté offre de formation, nous sommes en capacité de faire la bascule : l’entreprise peut transformer la commande de formation en présentielle vers le distanciel et non y mettre fin.  

A votre avis, les entreprises vont-elles solliciter le FNE-formation pour permettre à leurs salariés de suivre une formation pendant leur période d’activité partielle?

 Le FNE-formation pourrait prendre en charge le complément de rémunération des salariés

Bien sûr, ce système représente une véritable incitation des salariés à se former. Il peut également être très utile aux entreprises de 50 à 300 salariés qui n’ont plus accès à la mutualisation des fonds de la formation. Dans ce cadre, le FNE-formation pourrait prendre en charge en sus des coûts pédagogiques, le complément de rémunération des salariés pour qu’ils puissent percevoir la totalité de leur salaire.

Des ressources existent, notamment via le Fonds social européen.

A condition toutefois, que l’accès au FNE soit simplifié, via les Direccte, par exemple, dans chaque territoire.

Quelles sont les conséquences du confinement sur le compte personnel de formation ?

 C’est une opportunité pour préparer la sortie de crise

Il est encore trop tôt pour donner une tendance. Mais plus que jamais, cette période de confinement est une occasion en or pour utiliser son compte. Le recours au CPF devrait s’accélérer. Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes : effectuer une VAE, un bilan de compétences ou encore suivre une formation transversale pour remettre à jour ses connaissances. Il peut s’agir de formation en langues, mais aussi en comptabilité, en bureautique, en management, en marketing, dans le domaine de la sécurité ou encore de l’hygiène et de la sécurité. De multiples possibilités existent. C’est une opportunité pour préparer la sortie de crise.

Anne Bariet
Vous aimerez aussi